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Doctoral thesis
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Immigration, stéréotypes et performances académique des groupes dominants : une approche psychosociale

ContributorsKonan, N'Dri Paul
Defense date2009
Abstract

De nombreuses enquêtes d'opinion suggèrent l'existence dans la plupart des pays européens d'une croyance populaire selon laquelle l'augmentation du nombre d'élèves d'origne immigrée dans une école entraînerait une baisse de la réussite scolaire des élèves autochtones. L'hypothèse générale défendue dans ce travail est que, contrairement à cette croyance populaire, les élèves autochtones ne souffriraient pas de la présence des immigrés. Une première étude corrélationnelle basée sur les données internationales (PISA) montre que la réussite des élèves autochtones augmente avec le taux d'élèves d'origine immigrée dans un pays. Six autres études expérimentales, réalisées en contexte naturel de classe auprès d'élèves et en laboratoire auprès d'étudiants, ont examiné les effets de cette croyance socioculturelle sur la performance académique des autochtones. Les résultats montrent une augmentation de la performance de certains élèves et étudiants autochtones dans un contexte activant le stéréotype négatif associé aux immigrés comparativement à un contexte exempt de ce stéréotype.

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Citation (ISO format)
KONAN, N’Dri Paul. Immigration, stéréotypes et performances académique des groupes dominants : une approche psychosociale. 2009. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:5449
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation03/17/2010 9:16:00 AM
First validation03/17/2010 9:16:00 AM
Update time03/14/2023 3:25:07 PM
Status update03/14/2023 3:25:07 PM
Last indexation01/29/2024 6:55:22 PM
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