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Title

Se plonger dans un jeu pour mieux apprendre ? Théorie, conception et expérimentation autour des jeux vidéo pédagogiques

Author
Sutter Widmer, Denise
Director
Denomination Master of Science in Learning and Teaching Technologies / Maîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Comment récupérer au profit d'un apprentissage la capacité des jeux vidéo à engager fortement le joueur? Ajouter simplement un contenu d'apprentissage à un jeu ne suffit ni à en garantir la qualité pédagogique ni à préserver l'expérience du jeu intacte. Les théories de la motivation, du flow et celles sur l'intégration des contenus d'apprentissage dans le jeu nous ont guidée dans la conception d'Equationtown, un jeu sur les équations linéaires. L'objectif a été de réaliser un jeu fortement intégré, immersif, motivant et efficace d'un point de vue pédagogique. Pour assurer une prise de conscience chez les apprenants de l'apprentissage en cours et un meilleur transfert des connaissances, des vidéos explicatives sur la formalisation d'un problème en équation ont été réalisées. Une expérience a été menée afin de déterminer dans quelle mesure l'immersion dans un jeu intégré est compatible avec un apprentissage efficace et est source de motivation et d'engagement. Deux versions du jeu ont été développées, l'une se caractérisant par la diffusion de vidéos explicatives en cours de jeu, l'autre reléguant les explications à la fin du jeu. Les résultats de l'expérience montrent que les apprenants dont la séquence de jeu n'a pas été interrompue et qui ont bénéficié de vidéos explicatives à la suite du jeu, ont obtenu de meilleurs résultats aux tests sur les équations que les apprenants qui ont visionné les vidéos en cours de jeu. Leur gain d'apprentissage a été également plus élevé. Néanmoins, de manière surprenante, il s'avère que l'effet du jeu sur le score n'est lié ni à des facteurs motivationnels ni à des facteurs d'immersion. A noter que dans les deux versions de jeu, la motivation et l'immersion sont évaluées comme importantes par les joueurs. Une explication des différences de scores constatées entre les versions de jeu pourrait résider dans la moindre capacité d'écoute et d'attention aux explications lorsque celles-ci sont diffusées en cours de jeu car elles entrecoupent une séquence de jeu.
Keywords Jeux vidéo pédagogiquesImmersionMotivationApprentissageJeux pédagogiques
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Citation
(ISO format)
SUTTER WIDMER, Denise. Se plonger dans un jeu pour mieux apprendre ? Théorie, conception et expérimentation autour des jeux vidéo pédagogiques. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:5285

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Deposited on : 2010-03-01

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