Book chapter
OA Policy
French

De la cabane au hameau, du hameau au village : l'habitat néolithique moyen du Petit-Chasseur à Sion (Valais, Suisse)

Published inBesse, Marie, Stahl Gretsch, Laurence-Isaline, Curdy, Philippe (Ed.), ConstellaSion : hommage à Alain Gallay, p. 185-192
PublisherLausanne : Cahiers d'archéologie romande
Collection
  • Cahiers d'archéologie romande; 95
Publication date2003
Abstract

Depuis le début des années 1960, le quartier du Petit-Chasseur à Sion a fait l'objet de recherches archéologiques épisodiques au gré des constructions. Aujourd'hui, ce sont cinq chantiers (Petit-Chasseur I à V) qui ont livré, outre l'exceptionnelle nécropole mégalithique, des vestiges s'échelonnant du début du Néolithique jusqu'à l'époque romaine. L'occasion nous est donnée de présenter, pour le Néolithique moyen, les derniers résultats issus de recherches effectuées durant l'hiver 2002-2003 (Petit-Chasseur V) et de les confronter à celles des chantiers précédents. C'est donc une actualité de la recherche que nous proposons, actualité qui s'intègre dans une synthèse en voie d'achèvement portant sur l'ensemble des données du Néolithique moyen du Petit-Chasseur. Si les premières découvertes ont permis de reconstituer une maison, nous sommes en mesure aujourd'hui d'évoquer la présence d'un village, cas exceptionnel pour le Néolithique moyen alpin. De plus, il nous est fort agréable de pouvoir aborder le site du Petit-Chasseur dans un ouvrage en hommage à Alain Gallay, site qui a tant compté dans la carrière de ce chercheur. Ainsi, c'est avec plaisir que nous lui dédions cette contribution en guise de sincère reconnaissance.

Keywords
  • Habitat
  • Maison
  • Village
  • Suisse
  • Valais
  • Néolithique moyen
Citation (ISO format)
BESSE, Marie, MOTTET, Manuel. De la cabane au hameau, du hameau au village : l’habitat néolithique moyen du Petit-Chasseur à Sion (Valais, Suisse). In: ConstellaSion : hommage à Alain Gallay. Besse, Marie, Stahl Gretsch, Laurence-Isaline, Curdy, Philippe (Ed.). Lausanne : Cahiers d’archéologie romande, 2003. p. 185–192. (Cahiers d’archéologie romande)
Main files (1)
Book chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:5197
ISBN978-2-88028-095-6
900views
1321downloads

Technical informations

Creation16/02/2010 10:20:00
First validation16/02/2010 10:20:00
Update14/10/2025 07:03:25
Status update14/03/2023 15:24:04
Last indexation08/07/2026 09:07:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack