UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:5173  next document
add to browser collection
Title

Fonctions et problématiques de l'introduction des TIC dans les didactiques disciplinaires

Author
Presented at Congrès International de Didactiques. Girona (Spain) - 4 février - . 2010, p. 10
Abstract A partir d'un regard critique sur de nombreux usages des TIC pour l'enseignement, Laurent Dubois présente quelques exemples d'usages dans lesquels l'on peut clairement identifier leur valeur ajoutée, notamment : a) le recueil de données ; b) la métacognition ; c) les possibilités de représenter et de modéliser les connaissances ; d) la communication scientifique. Par exemple, lorsque l'on propose à des élèves de photographier ce qu'ils considèrent les moments importants dans une démarche d'expérimentation, l'enseignant leur fournit un moyen et du matériel favorisant une métaréflexivité. La valeur ajoutée prend sens seulement lorsque les fonctions des TIC on été clairement identifiées. Parmi celles-ci, l'auteur propose : a) leurs fonctions en tant que systèmes de représentation et de transmission de l'information ; b) en tant que systèmes symboliques dont les logiques internes doivent être pertinente avec les usages proposés ; c) en tant qu'instruments cognitifs ; d) en tant que médiateurs dans les processus de construction et de communication du savoir. Dubois termine en posant les questions qui devraient orienter le travail en didactique des sciences : Quels dispositifs technopédagogiques pour quels apprentissages ? Comment intégrer l'activité de l'enseignant dans ces dispositifs ?
Keywords Didactique des sciencesTic
Full text
Presentation (67 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES)
Citation
(ISO format)
DUBOIS, Laurent. Fonctions et problématiques de l'introduction des TIC dans les didactiques disciplinaires. In: Congrès International de Didactiques. Girona (Spain). 2010. 10 p. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:5173

303 hits

150 downloads

Update

Deposited on : 2010-02-15

Export document
Format :
Citation style :