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Title

Des livres pour fabriquer des Romands. Littérature scolaire, transferts culturels et élaboration collective des identités européennes au XIXe siècle

Author
Published in P. Bühler, T. Bühler, M. Helfenberger, F. Osterwalder. Erziehung in der europäischen Literatur des 19. Jahrhunderts. Bern - 2012 - Bern: Haupt Verlag Ag. 2014, p. 288
Collection Prisma; 21
Abstract Dans un premier temps, nous analyserons les conditions d’émergence d’une littérature romande qui se structure notamment par l’appropriation et l’acclimatation de récits populaires et patriotiques élaborés au coeur des espaces germaniques. Nous interrogerons ensuite les fonctions remplies par la littérature scolaire en Suisse romande qui a bénéficié, selon notre hypothèse, de maintes interventions étrangères, à l’instar du travail de médiation d’un Zschokke ou du Franc-Comtois Max Buchon. En dernier lieu, nous examinerons certains cas de circulation de savoirs dans l’espace franco-suisse en convoquant quelques expériences menées au sein de la Société des Instituteurs de la Suisse romande
Keywords Transferts culturelsCréation des identités européennes
Identifiers
ISBN: 978-3-258-07824-3
Full text
Proceedings chapter (Published version) (504 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
FONTAINE, Alexandre. Des livres pour fabriquer des Romands. Littérature scolaire, transferts culturels et élaboration collective des identités européennes au XIXe siècle. In: P. Bühler, T. Bühler, M. Helfenberger, F. Osterwalder (Ed.). Erziehung in der europäischen Literatur des 19. Jahrhunderts. Bern. Bern : Haupt Verlag Ag, 2014. p. 288. (Prisma; 21) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48343

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Deposited on : 2015-03-18

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