UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:48294  next document
add to browser collection
Title

Des outils pratiques pour se repérer dans le temps : une nouvelle approche des activités musicales pour les enseignants du 1er cycle

Author
Croset, Christine
Director
Denomination Master of advanced studies (MAS) en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignant-e-s"
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2013
Abstract Ce travail vise la formation continue des enseignants généralistes des premières années. Il propose des pistes qui associent un objectif d’apprentissage cognitif visant le repérage dans le temps (décrit comme une compétence fondamentale par Suchaut, 2008) à des moyens musicaux (vus dans une perspective dalcrozienne). Au-delà du concept de temps, qui est clarifié ici, on vérifie dans quelle mesure les schèmes d’action des enseignants peuvent s’enrichir de nouveaux instruments (au sens de Rabardel, 1999), tels que la chanson à geste et la partition, ceux-ci permettant à l’élève d’effectuer de façon particulièrement adéquate le passage de l’oral à l’écrit, d’un mode sensoriel à un mode cognitif. En chemin, nous ouvrons la réflexion sur la logique particulière du repérage temporel chez les jeunes sujets, sur la richesse et l’importance de la pratique enseignante autour des chansons, et sur le contexte particulier que représente ce 1er cycle de la scolarité.
Full text
Master (1.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CROSET, Christine. Des outils pratiques pour se repérer dans le temps : une nouvelle approche des activités musicales pour les enseignants du 1er cycle. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48294

216 hits

108 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-18

Export document
Format :
Citation style :