en
Master of advanced studies
Open access
French

Des outils pratiques pour se repérer dans le temps : une nouvelle approche des activités musicales pour les enseignants du 1er cycle

ContributorsCroset, Christine
Master program titleMaster of advanced studies (MAS) en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignant-e-s"
Defense date2013
Abstract

Ce travail vise la formation continue des enseignants généralistes des premières années. Il propose des pistes qui associent un objectif d'apprentissage cognitif visant le repérage dans le temps (décrit comme une compétence fondamentale par Suchaut, 2008) à des moyens musicaux (vus dans une perspective dalcrozienne). Au-delà du concept de temps, qui est clarifié ici, on vérifie dans quelle mesure les schèmes d'action des enseignants peuvent s'enrichir de nouveaux instruments (au sens de Rabardel, 1999), tels que la chanson à geste et la partition, ceux-ci permettant à l'élève d'effectuer de façon particulièrement adéquate le passage de l'oral à l'écrit, d'un mode sensoriel à un mode cognitif. En chemin, nous ouvrons la réflexion sur la logique particulière du repérage temporel chez les jeunes sujets, sur la richesse et l'importance de la pratique enseignante autour des chansons, et sur le contexte particulier que représente ce 1er cycle de la scolarité.

fre
Citation (ISO format)
CROSET, Christine. Des outils pratiques pour se repérer dans le temps : une nouvelle approche des activités musicales pour les enseignants du 1er cycle. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:48294
570views
392downloads

Technical informations

Creation03/18/2015 11:45:00 AM
First validation03/18/2015 11:45:00 AM
Update time03/14/2023 11:02:32 PM
Status update03/14/2023 11:02:31 PM
Last indexation01/29/2024 8:24:08 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack