fr
Thèse
Accès libre
Français

Quelle transition entre l'Institution de la petite enfance et l'École enfantine à Genève? L'éducation et l'enseignement préscolaires à la lumière de la didactique comparée

Contributeurs/tricesMunch, Anne-Marie
Directeurs/tricesSchubauer, Maria-Luisa
Date de soutenance2009-09-14
Résumé

La thèse vise à mieux comprendre ce qui se passe pour des enfants âgés de 4 ans qui peuvent être accueillis soit dans une institution de la petite enfance (IPE), soit en classe de première enfantine, et cherche à comprendre les caractéristiques des situations auxquelles peuvent être confrontés ces jeunes enfants. Elle s'inscrit dans le cadre du champ théorique de la didactique comparée. En analysant comparativement deux tâches spécifiques à chacune des deux institutions, et en s'appuyant sur le concept de contrat didactique, la thèse a permis de mettre en évidence la présence d'un contrat éducatif dont la notion de pollicitation a caractérisé certaines dynamiques observées. Les analyses ont révélé également, grâce aux concepts de topo, chrono, et mésogenèse, que les IPE sont vecteurs des prémisses du fonctionnement didactique scolaire. Les éducatrices n'agissent pas au hasard et se donnent des projets professionnels dont la valeur pédagogique et éducative est dense.

fre
Mots-clés
  • Didactique comparée
  • Education préscolaire
  • Institution de la petite enfance
  • Contrat éducatif
  • Pollicitation
  • Transition
Citation (format ISO)
MUNCH, Anne-Marie. Quelle transition entre l’Institution de la petite enfance et l’École enfantine à Genève? L’éducation et l’enseignement préscolaires à la lumière de la didactique comparée. 2009. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:4775
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
988vues
1127téléchargements

Informations techniques

Création23/12/2009 11:26:00
Première validation23/12/2009 11:26:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:20:00
Changement de statut14/03/2023 15:20:00
Dernière indexation29/01/2024 18:53:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack