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Quelle transition entre l'Institution de la petite enfance et l'École enfantine à Genève? L'éducation et l'enseignement préscolaires à la lumière de la didactique comparée

ContributorsMunch, Anne-Marie
Defense date2009-09-14
Abstract

La thèse vise à mieux comprendre ce qui se passe pour des enfants âgés de 4 ans qui peuvent être accueillis soit dans une institution de la petite enfance (IPE), soit en classe de première enfantine, et cherche à comprendre les caractéristiques des situations auxquelles peuvent être confrontés ces jeunes enfants. Elle s'inscrit dans le cadre du champ théorique de la didactique comparée. En analysant comparativement deux tâches spécifiques à chacune des deux institutions, et en s'appuyant sur le concept de contrat didactique, la thèse a permis de mettre en évidence la présence d'un contrat éducatif dont la notion de pollicitation a caractérisé certaines dynamiques observées. Les analyses ont révélé également, grâce aux concepts de topo, chrono, et mésogenèse, que les IPE sont vecteurs des prémisses du fonctionnement didactique scolaire. Les éducatrices n'agissent pas au hasard et se donnent des projets professionnels dont la valeur pédagogique et éducative est dense.

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Keywords
  • Didactique comparée
  • Education préscolaire
  • Institution de la petite enfance
  • Contrat éducatif
  • Pollicitation
  • Transition
Citation (ISO format)
MUNCH, Anne-Marie. Quelle transition entre l’Institution de la petite enfance et l’École enfantine à Genève? L’éducation et l’enseignement préscolaires à la lumière de la didactique comparée. 2009. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:4775
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation12/23/2009 11:26:00 AM
First validation12/23/2009 11:26:00 AM
Update time03/14/2023 3:20:00 PM
Status update03/14/2023 3:20:00 PM
Last indexation01/29/2024 6:53:33 PM
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