UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:4775  next document
add to browser collection
Title

Quelle transition entre l'Institution de la petite enfance et l'École enfantine à Genève? L'éducation et l'enseignement préscolaires à la lumière de la didactique comparée

Author
Munch, Anne-Marie
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - FPSE 437 - 2009/09/14
Abstract La thèse vise à mieux comprendre ce qui se passe pour des enfants âgés de 4 ans qui peuvent être accueillis soit dans une institution de la petite enfance (IPE), soit en classe de première enfantine, et cherche à comprendre les caractéristiques des situations auxquelles peuvent être confrontés ces jeunes enfants. Elle s'inscrit dans le cadre du champ théorique de la didactique comparée. En analysant comparativement deux tâches spécifiques à chacune des deux institutions, et en s'appuyant sur le concept de contrat didactique, la thèse a permis de mettre en évidence la présence d'un contrat éducatif dont la notion de pollicitation a caractérisé certaines dynamiques observées. Les analyses ont révélé également, grâce aux concepts de topo, chrono, et mésogenèse, que les IPE sont vecteurs des prémisses du fonctionnement didactique scolaire. Les éducatrices n'agissent pas au hasard et se donnent des projets professionnels dont la valeur pédagogique et éducative est dense.
Keywords Didactique comparéeEducation préscolaireInstitution de la petite enfanceContrat éducatifPollicitationTransition
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-47750
Full text
Thesis (3.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MUNCH, Anne-Marie. Quelle transition entre l'Institution de la petite enfance et l'École enfantine à Genève? L'éducation et l'enseignement préscolaires à la lumière de la didactique comparée. Université de Genève. Thèse, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:4775

414 hits

703 downloads

Update

Deposited on : 2010-01-18

Export document
Format :
Citation style :