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Title

La marqueterie en France à la Renaissance

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - L. 825 - 2015/01/17
Abstract La thèse se propose d'étendre à la France l'étude de la marqueterie italienne du XVe et du XVIe siècle sur laquelle portait la première thèse de l'auteur (Tours, CESR, 2007). L'art du marqueteur, jusqu'ici étudié surtout dans le domaine italien entre 1440 et 1550, est diffusé même hors d'Italie et pratiqué pendant une période plus étendue que la seule Renaissance. De toute l'histoire de la marqueterie en France à partir du XIVe siècle, on n'aborde ici que le demi-siècle de découverte du paradigme des magistri perspectivæ : encore que liés au goût italianisant de peu de mécènes et donc peu nombreux, les vestiges français du genre se dévoilent heureusement à l'analyse porteurs d'originalités locales et ils révèlent ainsi leur importance dans la perspective du perfectionnement progressif d'un art – celui du menuisier capable d'utiliser placages et incrustations – aux développements successifs tout à fait différents.
Keywords Art françaisRenaissanceMarqueterie
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-472645
Full text
Thesis (2.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Appendix (36 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
BUGINI, Mariaelena. La marqueterie en France à la Renaissance. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:47264

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Deposited on : 2015-02-25

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