UNIGE document Book
previous document  unige:4667  next document
add to browser collection
Title

La Communication multilingue: traduction commerciale et institutionnelle

Author
Publication Paris et Bruxelles: De Boeck, 2008
Collection De Boeck
Description 140 p.
Abstract Cet ouvrage explique les liens entre traduction et communication à partir d'une étude détaillée des sites web consultables en plusieurs langues : quelle est la part de la traduction ? de l'adaptation ? de la communication ? Quelle est la place du traducteur ? son rôle supposé et effectif ? Les études de cas permettent de donner un aperçu de ce qu'il est convenu d'appeler, par-delà de la traduction, « la communication multilingue », fruit du besoin croissant d'échanges avec des publics issus de langues et de cultures différentes concernant divers types de sujets (techniques, scientifiques, culturels, politiques). Après avoir proposé des repères communicationnels pour le traducteur, l'ouvrage explique la spécificité de la communication multilingue et les types d'activités traductionnelles auxquelles elle donne lieu. Il se penche sur la communication commerciale en plusieurs langues, à commencer par la publicité internationale. L'ouvrage se base sur des études de cas concrets illustrant les problématiques majeures de la communication multilingue à l'heure de l'Internet, qu'il s'agisse de sites web commerciaux ou de sites web institutionnels, voire de sites à caractère social et politique. Cette dernière question donne d'ailleurs lieu à une réflexion approfondie sur les perceptions et les représentations qui déterminent la relation à l'autre dans un monde de plus en plus interconnecté et interculturel. Face à de tels enjeux, le traducteur ne peut demeurer un homme invisible. Il doit faire des choix difficiles et prendre des décisions essentielles pour le rendu final.
Keywords TraductionCommunicationMultilinguismeAdaptationLocalisationInternetCommercialInstitutionnel
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-5934-4
Full text
Structures
Research group Unité de traduction française
Citation
(ISO format)
GUIDERE, Mathieu. La Communication multilingue: traduction commerciale et institutionnelle. Paris et Bruxelles : De Boeck, 2008. (De Boeck) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:4667

751 hits

540 downloads

Update

Deposited on : 2009-12-15

Export document
Format :
Citation style :