UNIGE document Book
previous document  unige:46591  next document
add to browser collection
Title

Les générations face au marché du travail: évolution de la vie active de 1970 à 2000

Authors
Bilger, Marcel
Schlesser, Caroline
Publication Neuchâtel: Office fédéral de la statistique (OFS), 2005
Collection Recensement fédéral de la population 2000: Série jaune; 7
Description 115 p.
Abstract L'étude des parcours professionnels apporte des éléments intéressants sur les spécificités des cohortes, définies selon l'année de naissance et le sexe. Comment celles-ci se comportent-elles tout d'abord du passage de la formation à l'entrée dans la vie active? Où se situent encore les différences entre hommes et femmes au niveau de la participation professionnelle? Le passage à la retraite a-t-il évolué au cours des dernières décennies? La présente étude montre que si la participation des femmes au marché des femmes a connu une forte augmentation entre 1970 et 2000, en relation avec l'augmentation des temps partiels, l'accès des femmes à des postes à responsabilités n'a que très peu évolué d'une génération à l'autre. L'entrée dans la vie active est aussi toujours tardive au fil des générations. Celle-ci est la conséquence directe de l'allongement de la durée des études, mais également des difficultés rencontrées, comme le chômage. Quant à la sortie du marché du travail, celle-ci s'avère de plus en plus précoce, avec le développement des retraites anticipées entre 1990 et 2000, phénomène dicté en partie par des choix individuels, mais dû également aux pressions du marché.
Identifiers
ISBN: 9783303032008
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
CHAZE, Jean-Paul, BILGER, Marcel, SCHLESSER, Caroline. Les générations face au marché du travail: évolution de la vie active de 1970 à 2000. Neuchâtel : Office fédéral de la statistique (OFS), 2005. (Recensement fédéral de la population 2000: Série jaune; 7) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:46591

373 hits

105 downloads

Update

Deposited on : 2015-02-12

Export document
Format :
Citation style :