UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:46570  next document
add to browser collection
Title

L'analyse de la structure factorielle du WISC-IV selon la classification des aptitudes cognitives de Cattell-Horn-Carroll (CHC)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPSE 575 - 2015/01/19
Abstract Cette recherche vise à répondre à plusieurs questions sur l’analyse de la structure factorielle de l’échelle de Wechsler pour enfants et adolescent, 4ème version (WISC-IV), dont l’’interprétation se fait actuellement sur la base d’un QIT et de quatre indices : Compréhension verbale, Raisonnement perceptif, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Cependant, selon Keith et al. (2006) et Flanagan et Kaufman (2004), en se basant sur le modèle de Cattell-Horn-Carroll (CHC), le WISC-IV ne mesurerait pas 4 mais 5 voire 6 facteurs. Cette question engendre une seconde controverse sur les construits mesurés par les scores des sous-tests. Ainsi, la structure factorielle de la version française de WISC-IV a été testée. Les résultats montrent qu’une structure basée sur CHC s’accorde mieux aux données françaises et suisses romandes. De plus, la nature exacte des construits mesurés par les sous-tests Arithmétique, Complètement d’images, Cubes et Symboles ne sont pas encore clairement définis.
Keywords WISC-IVCHCStructure factorielleConstruits mesurés.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-465706
Full text
Thesis (4.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
REVERTE, Isabelle. L'analyse de la structure factorielle du WISC-IV selon la classification des aptitudes cognitives de Cattell-Horn-Carroll (CHC). Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:46570

479 hits

616 downloads

Update

Deposited on : 2015-02-09

Export document
Format :
Citation style :