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Doctoral thesis
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French

L'analyse de la structure factorielle du WISC-IV selon la classification des aptitudes cognitives de Cattell-Horn-Carroll (CHC)

ContributorsReverte, Isabelle
Defense date2015-01-19
Abstract

Cette recherche vise à répondre à plusieurs questions sur l'analyse de la structure factorielle de l'échelle de Wechsler pour enfants et adolescent, 4ème version (WISC-IV), dont l''interprétation se fait actuellement sur la base d'un QIT et de quatre indices : Compréhension verbale, Raisonnement perceptif, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Cependant, selon Keith et al. (2006) et Flanagan et Kaufman (2004), en se basant sur le modèle de Cattell-Horn-Carroll (CHC), le WISC-IV ne mesurerait pas 4 mais 5 voire 6 facteurs. Cette question engendre une seconde controverse sur les construits mesurés par les scores des sous-tests. Ainsi, la structure factorielle de la version française de WISC-IV a été testée. Les résultats montrent qu'une structure basée sur CHC s'accorde mieux aux données françaises et suisses romandes. De plus, la nature exacte des construits mesurés par les sous-tests Arithmétique, Complètement d'images, Cubes et Symboles ne sont pas encore clairement définis.

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Keywords
  • WISC-IV
  • CHC
  • Structure factorielle
  • Construits mesurés.
Citation (ISO format)
REVERTE, Isabelle. L’analyse de la structure factorielle du WISC-IV selon la classification des aptitudes cognitives de Cattell-Horn-Carroll (CHC). 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:46570
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation02/05/2015 2:45:00 PM
First validation02/05/2015 2:45:00 PM
Update time03/14/2023 10:49:31 PM
Status update03/14/2023 10:49:30 PM
Last indexation01/29/2024 8:22:33 PM
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