en
Master
French

L'éducation scientifique face à l'actualité : les principes de l'approche scientifique pour traiter l'information issue de la presse quotidienne

ContributorsMonnier, Damien
Master program titleLicence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense date2009
Abstract

Ce travail s'intéresse aux principes élémentaires de l'approche scientifique, constitués principalement des attitudes scientifiques. Il cherche à mettre en évidence la corrélation entre la place accordée pour l'enseignement des principes élémentaires à l'école primaire par le département de l'instruction publique genevois et la fréquence et l'importance de ces principes dans une situation banale pour tout un chacun : la lecture de presse quotidienne. Je suppose qu'il existe un manque dans l'enseignement par rapport à ce que la population peut rencontrer dans des articles de la presse quotidienne. Mon travail cherche à faire le point sur la situation. Ce mémoire comprend une approche historique qui montre que la place de la science dans l'enseignement n'a jamais été évidente. Une analyse de la présence des principes élémentaires contenus dans le plan d'étude genevois de 2007 précédera une analyse des principes contenus dans des articles de presse quotidienne. La conclusion reviendra sur la corrélation entre les principes issus de ces deux sources.

fre
Citation (ISO format)
MONNIER, Damien. L’éducation scientifique face à l’actualité : les principes de l’approche scientifique pour traiter l’information issue de la presse quotidienne. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:4571
173views
0downloads

Technical informations

Creation12/03/2009 8:51:00 AM
First validation12/03/2009 8:51:00 AM
Update time03/14/2023 3:19:16 PM
Status update03/14/2023 3:19:16 PM
Last indexation01/29/2024 6:52:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack