UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:45178  next document
add to browser collection
Title

Le personnel cultuel à l’époque néo-sumérienne (ca. 2160 - 2003 av. J.-C.)

Author
Directors
Sallaberger, Walther
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - L. 819 - 2014/11/22
Abstract Cette recherche étudie le personnel cultuel des temples babyloniens à la fin du 3e millénaire av. J.-C. Le propos était, au-delà de dresser un inventaire – «Qui est prêtre ou prêtresse, qui ne l’est pas ?», de mieux comprendre ce que faisaient ces multiples acteurs de la liturgie. On souhaitait éviter le piège de la généralisation d’une étude diachronique, des lieux communs littéraires, en se basant sur le fait socio-économique puisque telle est la nature des informations que livrent les sources à disposition. On a exposé leurs activités, identifié de nouveaux rites et sacerdoces, éclairé leur statut et discuté le concept même de prêtrise dans une société aux catégories de pensée aussi éloignées de la notre que peuvent l’être celle des sumériens. Cette étude a démontré la vitalité de la pensée religieuse sumérienne, apte à produire des solutions locales pour soigner l’indispensable lien entre la communauté et monde divin.
Keywords MésopotamieAssyriologieBabylonieClergéPrêtrePrêtresseSacerdoceCultesTemplesSumérienAkkadienNéo-sumérienReligionPrébendes.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-451784
Full text
Thesis (7.7 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
HUBER VUILLET, Fabienne. Le personnel cultuel à l’époque néo-sumérienne (ca. 2160 - 2003 av. J.-C.). Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:45178

246 hits

0 download

Update

Deposited on : 2015-01-14

Export document
Format :
Citation style :