Master
French

Effet de la stimulation magnétique transcrânienne sur les corrélats électrophysiologiques de l'apprentissage de mots chez des sujets sains

ContributorsFischer, Carmeline
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2014
Abstract

Les mécanismes impliqués dans la récupération des troubles langagiers suite à une lésion de l'hémisphère gauche sont controversés. Selon les hypothèses l'activité neuronale de l'hémisphère droit pourrait interférer ou non avec la récupération du langage. De ce fait, les techniques de stimulation cérébrales non invasives ont connu ces dernières années un certain essor et des études ont montré un apport bénéfique de la stimulation magnétique transcrânienne lors de tâche de dénomination chez des patients aphasiques. Afin d'étudier le rôle de l'hémisphère droit dans l'apprentissage normal, nous étudions ici le rôle d'une stimulation inhibitrice de l'hémisphère droit dans le cadre d'une tâche d'apprentissage de mots chez des sujets sains. Ces derniers forment le groupe contrôle de patients aphasiques, car une application future à cette population spécifique pourrait être visée. Plusieurs méthodes ont été employées pour investiguer notre question de recherche. En premier lieu, la dénomination d'images, tâche impliquant l'ensemble des processus de production du mot, est largement utilisée comme paradigme expérimental. Cette tâche a l'avantage qu'un décours temporel et spatial a été proposé par Indefrey et Levelt (2004) même s'il reste des controverses. Ce décours nous permet d'interpréter les corrélats des potentiels évoqués électriques (ERP) de l'apprentissage de mots. En deuxième lieu, l'apprentissage de mots chez l'adulte s'approche le plus des tâches utilisées pour étudier la récupération des anomies chez les patients aphasiques...

Research groups
Citation (ISO format)
FISCHER, Carmeline. Effet de la stimulation magnétique transcrânienne sur les corrélats électrophysiologiques de l’apprentissage de mots chez des sujets sains. Master, 2014.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:45027
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Technical informations

Creation13/01/2015 09:51:00
First validation13/01/2015 09:51:00
Update time14/03/2023 22:39:17
Status update14/03/2023 22:39:17
Last indexation30/10/2024 22:08:31
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