fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Construction d'une "clinique" pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement

Contributeurs/tricesLeutenegger, Francia
Publié dansRecherches en didactique des mathématiques, vol. 20, no. 2, p. 209-250
Date de publication2000
Résumé

Cet article expose la pertinence épistémologique et les conditions à la fois théoriques et méthodologiques d'une approche clinique du didactique, en particulier de l'observation du tout-venant des classes et plus généralement de l'étude de questions de didactique des mathématiques difficiles à traiter par des moyens plus classiques. La compatibilité fonctionnelle des systèmes didactiques entre eux est une question particulièrement difficile. Dans cette perspective un dispositif a été testé auprès de plusieurs enseignantes genevoises dans des conditions propices à la mise au jour de phénomènes liés à l'appartenance des élèves à un double système didactique, afin notamment d'étudier ce que ce double système produit du point de vue du temps didactique, c'est-à-dire du temps producteur de savoirs mathématiques nouveaux dans la classe.

Mots-clés
  • Recherche clinique
  • Clinique des systèmes
  • Système didactique ordinaire
  • Système didactique parallèle
  • Conditions d'observation
  • Traces
  • Systèmes de questionnement
  • Suspension de l'interprétation
  • Systèmes de signes
  • Comparaisons systématiques
  • Réduction de l'incertitude
Citation (format ISO)
LEUTENEGGER, Francia. Construction d’une ‘clinique’ pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l’enseignement. In: Recherches en didactique des mathématiques, 2000, vol. 20, n° 2, p. 209–250.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:44559
ISSN du journal0246-9367
1489vues
746téléchargements

Informations techniques

Création05.01.2015 15:22:00
Première validation05.01.2015 15:22:00
Heure de mise à jour14.03.2023 22:35:17
Changement de statut14.03.2023 22:35:17
Dernière indexation16.01.2024 15:35:57
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack