UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:44559  next document
add to browser collection
Title

Construction d'une "clinique" pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement

Author
Published in Recherches en didactique des mathématiques. 2000, vol. 20, no. 2, p. 209-250
Abstract Cet article expose la pertinence épistémologique et les conditions à la fois théoriques et méthodologiques d’une approche clinique du didactique, en particulier de l’observation du tout-venant des classes et plus généralement de l’étude de questions de didactique des mathématiques difficiles à traiter par des moyens plus classiques. La compatibilité fonctionnelle des systèmes didactiques entre eux est une question particulièrement difficile. Dans cette perspective un dispositif a été testé auprès de plusieurs enseignantes genevoises dans des conditions propices à la mise au jour de phénomènes liés à l’appartenance des élèves à un double système didactique, afin notamment d’étudier ce que ce double système produit du point de vue du temps didactique, c’est-à-dire du temps producteur de savoirs mathématiques nouveaux dans la classe.
Keywords Recherche cliniqueClinique des systèmesSystème didactique ordinaireSystème didactique parallèleConditions d'observationTracesSystèmes de questionnementSuspension de l'interprétationSystèmes de signesComparaisons systématiquesRéduction de l'incertitude
Full text
Article (Published version) (2.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
LEUTENEGGER, Francia. Construction d'une "clinique" pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. In: Recherches en didactique des mathématiques, 2000, vol. 20, n° 2, p. 209-250. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:44559

536 hits

304 downloads

Update

Deposited on : 2015-01-06

Export document
Format :
Citation style :