Scientific article
OA Policy
French

Construction d'une "clinique" pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement

Published inRecherches en didactique des mathématiques, vol. 20, no. 2, p. 209-250
Publication date2000
Abstract

Cet article expose la pertinence épistémologique et les conditions à la fois théoriques et méthodologiques d'une approche clinique du didactique, en particulier de l'observation du tout-venant des classes et plus généralement de l'étude de questions de didactique des mathématiques difficiles à traiter par des moyens plus classiques. La compatibilité fonctionnelle des systèmes didactiques entre eux est une question particulièrement difficile. Dans cette perspective un dispositif a été testé auprès de plusieurs enseignantes genevoises dans des conditions propices à la mise au jour de phénomènes liés à l'appartenance des élèves à un double système didactique, afin notamment d'étudier ce que ce double système produit du point de vue du temps didactique, c'est-à-dire du temps producteur de savoirs mathématiques nouveaux dans la classe.

Keywords
  • Recherche clinique
  • Clinique des systèmes
  • Système didactique ordinaire
  • Système didactique parallèle
  • Conditions d'observation
  • Traces
  • Systèmes de questionnement
  • Suspension de l'interprétation
  • Systèmes de signes
  • Comparaisons systématiques
  • Réduction de l'incertitude
Citation (ISO format)
LEUTENEGGER, Francia. Construction d’une ‘clinique’ pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l’enseignement. In: Recherches en didactique des mathématiques, 2000, vol. 20, n° 2, p. 209–250.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:44559
Journal ISSN0246-9367
1558views
760downloads

Technical informations

Creation05/01/2015 16:22:00
First validation05/01/2015 16:22:00
Update time14/03/2023 23:35:17
Status update14/03/2023 23:35:17
Last indexation30/10/2024 22:55:46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack