UNIGE document Master
previous document  unige:43684  next document
add to browser collection
Title

Jeunesse en difficulté ou dispositifs non-adaptés? : le rôle des dispositifs de proximité dans le processus d'insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualification

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en siences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Les jeunes sont-ils tous égaux face à la formation et au marché de l’emploi ? Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés certains jeunes pour que le passage de l’adolescence à l’âge adulte se transforme en parcours du combattant semé de doute et de recherche d’identité ? Ce mémoire aborde le rôle des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle de proximité qui ont émergés ces 5 dernières années à Genève. Les jeunes « sans qualifications » ont-ils des besoins spécifiques qui poussent des travailleurs sociaux à proposer des mesures d’accompagnement pour leur permettre d’entrer en formation ? Le dispositif cantonal d’insertion est-il adapté à tous les jeunes de 16 à 25 ans ou la société d’aujourd’hui est-elle en train de marginaliser une partie de la jeunesse qui n’entrevoit pas d’avenir professionnel ? Comment s’insérer dans la société lorsqu’elle nous met de côté ?
Full text
Master (1.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Mimèsis et formation des adultes
Citation
(ISO format)
MOYNAT, Marie-Aline. Jeunesse en difficulté ou dispositifs non-adaptés? : le rôle des dispositifs de proximité dans le processus d'insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualification. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:43684

270 hits

353 downloads

Update

Deposited on : 2014-12-17

Export document
Format :
Citation style :