en
Master
Open access
French

Jeunesse en difficulté ou dispositifs non-adaptés? : le rôle des dispositifs de proximité dans le processus d'insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualification

Master program titleMaîtrise universitaire en siences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2014
Abstract

Les jeunes sont-ils tous égaux face à la formation et au marché de l'emploi ? Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés certains jeunes pour que le passage de l'adolescence à l'âge adulte se transforme en parcours du combattant semé de doute et de recherche d'identité ? Ce mémoire aborde le rôle des dispositifs d'insertion socioprofessionnelle de proximité qui ont émergés ces 5 dernières années à Genève. Les jeunes « sans qualifications » ont-ils des besoins spécifiques qui poussent des travailleurs sociaux à proposer des mesures d'accompagnement pour leur permettre d'entrer en formation ? Le dispositif cantonal d'insertion est-il adapté à tous les jeunes de 16 à 25 ans ou la société d'aujourd'hui est-elle en train de marginaliser une partie de la jeunesse qui n'entrevoit pas d'avenir professionnel ? Comment s'insérer dans la société lorsqu'elle nous met de côté ?

fre
Citation (ISO format)
MOYNAT, Marie-Aline. Jeunesse en difficulté ou dispositifs non-adaptés? : le rôle des dispositifs de proximité dans le processus d’insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualification. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:43684
751views
928downloads

Technical informations

Creation11/19/2014 9:23:00 AM
First validation11/19/2014 9:23:00 AM
Update time03/14/2023 10:29:33 PM
Status update03/14/2023 10:29:33 PM
Last indexation01/29/2024 8:19:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack