UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:43593  next document
add to browser collection
Title

La consultation conjointe psychiatre-médecin de premier recours: vers un changement de paradigme dans l'approche du patient souffrant de problèmes de santé mentale?

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - Méd. 10747 - 2014/11/27
Abstract Les patients consultant en médecine de premier recours souffrent de problèmes de santé mentale dans 30 à 40% des cas. Les consultations conjointes menées par un psychiatre de liaison peuvent être une aide. Le but de cette étude est d’évaluer le profil des consultations conjointes et la perception qu’en ont les médecins de premier recours (MPR). Après une analyse rétrospective des rapports d’évaluation psychiatrique, une analyse qualitative a été effectuée au moyen de focus groupes, dans le but d’explorer les perceptions et vécu des MPR face aux consultations conjointes. Par un effet anxiolytique et formateur, la consultation conjointe démystifie le rôle du psychiatre et permet au MPR de s’approprier d’avantage les situations de santé mentale. La consultation conjointe permet un changement de paradigme de soins du patient suivi en médecine de premier recours, offrant au MPR en formation une approche plus intégrée des problématiques de santé mentale et somatique.
Keywords Médecin de premier recoursPsychiatrie de liaisonConsultation conjointe
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-435936
Full text
Thesis (11.9 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SAILLANT, Stéphane Cédric. La consultation conjointe psychiatre-médecin de premier recours: vers un changement de paradigme dans l'approche du patient souffrant de problèmes de santé mentale?. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:43593

265 hits

51 downloads

Update

Deposited on : 2014-12-17

Export document
Format :
Citation style :