Professional article
French

Questions d'éthique soulevées par la pratique de l'ETP

Published inÉducation thérapeutique du patient, vol. 5, no. 2, p. 409-414
Publication date2013
Abstract

Pour dépasser le modèle du patient obéissant aux injonctions médicales, l'éducation thérapeutique des patients (ETP) propose un accompagnement engagé et des démarches pédagogiques pour l'aider sur son chemin vers la santé en lui permettant de développer son libre-arbitre et faire des choix éclairés. Ces apprentissages et ces changements peuvent être importants, ainsi le soignant doit s'obliger à garder une attitude bienveillante et un positionnement étique fort.

Keywords
  • Eduquer
  • Ethique
  • Libre-arbitre
  • Adhésion au traitement
  • Economisme
Citation (ISO format)
LAGGER, Grégoire et al. Questions d’éthique soulevées par la pratique de l’ETP. In: Éducation thérapeutique du patient, 2013, vol. 5, n° 2, p. 409–414. doi: 10.1051/tpe/2013029
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Journal ISSN2100-0816
604views
6downloads

Technical informations

Creation12/12/2014 12:26:00
First validation12/12/2014 12:26:00
Update time14/03/2023 23:27:01
Status update14/03/2023 23:27:00
Last indexation30/10/2024 22:27:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack