UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:42039  next document
add to browser collection
Title

Le senior, la science et le marché : un point de vue sur vieillissement différentiel selon l'origine sociale

Author
Published in Revue suisse de sociologie. 2006, vol. 32, no. 3, p. 511-525
Abstract Cet article aborde la question des inégalités sociales, largement traitées en sociologie de la santé mais quelque peu délaissées par la gérontologie, en la mettant en perspective avec deux phénomènes récents : d’une part l’essor et le succès des théories du vieillissement réussi ainsi que l’émergence du courant anti-vieillissement (anti-aging); d’autre part le développement exponentiel du marché de la vieillesse dans le champ économique, phénomène que nous qualifions de marchandisation de la vieillesse. Ces deux phénomènes seront mis en relation avec la question du vieillissement différentiel selon l’origine sociale en montrant en quoi ils participent à l’inscription de la vieillesse dans un cadre à la fois naturaliste et individualiste-marchand.
Keywords Inégalités socialesGérontologieAnti-vieillissementAnti-agingMarché de la vieillesseMarchandisation de la vieillesse.
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
HUMMEL, Cornelia. Le senior, la science et le marché : un point de vue sur vieillissement différentiel selon l'origine sociale. In: Revue suisse de sociologie, 2006, vol. 32, n° 3, p. 511-525. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:42039

198 hits

69 downloads

Update

Deposited on : 2014-11-20

Export document
Format :
Citation style :