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Doctoral thesis
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French

La place de la grammaire et le rapport à la culture cible dans l'enseignement du français langue étrangère en Grèce

Defense date2014-09-15
Abstract

Cette thèse étudie l'enseignement du français langue étrangère (FLE) en Grèce. Pour mettre en évidence sa spécificité, un corpus constitué de manuels scolaires, de questionnaires adressés aux enseignants et d'analyses de pratiques effectives a été analysé. L'enseignement du FLE en Grèce donne une importance majeure aux activités techniques pour entrer dans la langue en contexte non immersif. La compréhension et l'entraînement grammatical par des techniques didactiques variées avec des thèmes motivants et proches de la vie des élèves sont la ligne de force dominante. Les résultats de la thèse montrent une intégration partielle entre les approches communicative, grammaticale et culturelle. L'approche communicative privilégie la compréhension. L'approche grammaticale est ciblée sur des exercices de drill. L'articulation entre texte et grammaire est faible: les textes sont un prétexte pour aborder des notions grammaticales clé. Les thèmes culturels concernent la vie des jeunes et sont traités de manière autonome.

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Keywords
  • L'enseignement
  • FLE
  • Grèce
  • Contexte non immersif
  • Spécificités
  • Approche communicative
  • Approche grammaticale
  • Approche culturelle
  • Activités techniques
  • Techniques didactiques
Citation (ISO format)
DIAMANTI CHALKIA, Aristi. La place de la grammaire et le rapport à la culture cible dans l’enseignement du français langue étrangère en Grèce. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:41998
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation11/13/2014 1:48:00 PM
First validation11/13/2014 1:48:00 PM
Update time03/14/2023 10:16:27 PM
Status update03/14/2023 10:16:27 PM
Last indexation01/29/2024 8:18:17 PM
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