en
Scientific article
French

Bien-être et ressenti des discriminations à l'école. Une étude empirique en contexte ségrégué

Published inL'Année sociologique, vol. 64, no. 2, p. 421-444
Publication date2014
Abstract

Cet article vise à mieux comprendre les mécanismes du bien-être à l'école. En France, peu d'enquêtes traitent de cette question. Pourtant, Meuret et Marivain (1997) montraient la place centrale du bien-être dans l'explication des phénomènes scolaires. A leur suite, on peut considérer qu'une inégale répartition du bien-être entre les établissements et entre les classes au sein même des collèges constitue une injustice sociale de premier ordre (Fouquet-Chauprade, 2013).

Keywords
  • Aspirations sociales et scolaires
  • Bien-être
  • Discriminations ressenties
  • Ségrégation
Citation (ISO format)
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Bien-être et ressenti des discriminations à l’école. Une étude empirique en contexte ségrégué. In: L’Année sociologique, 2014, vol. 64, n° 2, p. 421–444. doi: 10.3917/anso.142.0421
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
ISSN of the journal0066-2399
616views
0downloads

Technical informations

Creation11/17/2014 3:48:00 PM
First validation11/17/2014 3:48:00 PM
Update time03/14/2023 10:15:40 PM
Status update03/14/2023 10:15:40 PM
Last indexation01/16/2024 2:27:14 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack