UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:41883  next document
add to browser collection
Title

Impacts environnementaux liés à l'utilisation du mercure lors de l'exploitation artisanale de l'or dans la région de Kédougou (Sénégal oriental)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - Sc 4724 - 2014/08/28
Collection Terre et Environnement; 129
Abstract L'objectif de l'étude est d'évaluer les impacts environnementaux liés à l'utilisation du mercure lors de l'exploitation artisanale de l'or. Les analyses ont permis de révéler que malgré son introduction très récente dans la région de Kedougou, les quantités de mercure mesurées dans les sédiments, les sols et l'eau dans les sites d'exploitation d'orpaillage dépassent de loin les normes internationales et commencent à induire des effets réels sur l'environnement, la faune et menace la santé des populations. Les mollusques présentent des teneurs en mercure au-dessus de la norme de l'OMS, alors que les poissons révèlent des teneurs en-dessous de cette norme. 30% de la population locale des sites d'orpaillage présentent des teneurs en mercure au niveau des cheveux dépassent la concentration de référence édictée par USEPA. Ce travail a permis aussi de mettre en évidence des bactéries ayant acquis des gènes de résistance au mercure dans les sédiments des sites d'orpaillage.
Keywords OrpaillageMercureBactéries résistants au mercureKédougou
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-418833
Full text
Thesis (4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Mineral Resources and Geofluids
Citation
(ISO format)
NIANE, Birane. Impacts environnementaux liés à l'utilisation du mercure lors de l'exploitation artisanale de l'or dans la région de Kédougou (Sénégal oriental). Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41883

591 hits

718 downloads

Update

Deposited on : 2014-11-17

Export document
Format :
Citation style :