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La fabrique d'un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la "violence en milieu scolaire" |
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Authors | ||
Published in | Revue suisse de sociologie. 2012, vol. 38, no. 3, p. 459-477 | |
Abstract | Comment, durant ces deux dernières décennies, la violence des jeunes en milieu scolaire a-t-elle été constituée comme problème public à Genève ? Cet article décrit les grandes phases de cette construction à partir d’une analyse documentaire de sources écrites variées (débats parlementaires, articles de presse, expertises scientifiques). Alors que l’existence de la « violence des jeunes » commençait à faire débat au début des années 1990, nous verrons comment se façonna progressivement un certain consensus moral et politique sur cette question et comment le soupçon de dangerosité des jeunes a été élevé au sein des politiques éducatives à la dignité d’un risque qu’il convient désormais de connaître et de réguler dans le contexte d’une relative dénégation de la question sociale. | |
Keywords | Constructivisme — Problème public — Violence scolaire — Politique éducative — Régulation sociale | |
Full text |
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Structures | ||
Research group | Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE) | |
Project | FNS: CANDOC_FNRS 100013-137834 | |
Citation (ISO format) | FRAUENFELDER, Arnaud, MOTTET, Geneviève Marie France. La fabrique d'un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la "violence en milieu scolaire". In: Revue suisse de sociologie, 2012, vol. 38, n° 3, p. 459-477. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41843 |