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La fabrique d'un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la "violence en milieu scolaire"

Published inSchweizerische Zeitschrift für Soziologie, vol. 38, no. 3, p. 459-477
Publication date2012
Abstract

Comment, durant ces deux dernières décennies, la violence des jeunes en milieu scolaire a-t-elle été constituée comme problème public à Genève ? Cet article décrit les grandes phases de cette construction à partir d'une analyse documentaire de sources écrites variées (débats parlementaires, articles de presse, expertises scientifiques). Alors que l'existence de la « violence des jeunes » commençait à faire débat au début des années 1990, nous verrons comment se façonna progressivement un certain consensus moral et politique sur cette question et comment le soupçon de dangerosité des jeunes a été élevé au sein des politiques éducatives à la dignité d'un risque qu'il convient désormais de connaître et de réguler dans le contexte d'une relative dénégation de la question sociale.

Keywords
  • Constructivisme
  • Problème public
  • Violence scolaire
  • Politique éducative
  • Régulation sociale
Funding
  • Swiss National Science Foundation - CANDOC_FNRS 100013-137834
Citation (ISO format)
FRAUENFELDER, Arnaud, MOTTET, Geneviève. La fabrique d’un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la ‘violence en milieu scolaire’. In: Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 2012, vol. 38, n° 3, p. 459–477.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:41843
Journal ISSN0379-3664
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Technical informations

Creation11/11/2014 17:07:00
First validation11/11/2014 17:07:00
Update time17/04/2025 09:57:28
Status update17/04/2025 09:57:28
Last indexation17/04/2025 09:57:29
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