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Title

La fabrique d'un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la "violence en milieu scolaire"

Authors
Frauenfelder, Arnaud
Published in Revue suisse de sociologie. 2012, vol. 38, no. 3, p. 459-477
Abstract Comment, durant ces deux dernières décennies, la violence des jeunes en milieu scolaire a-t-elle été constituée comme problème public à Genève ? Cet article décrit les grandes phases de cette construction à partir d’une analyse documentaire de sources écrites variées (débats parlementaires, articles de presse, expertises scientifiques). Alors que l’existence de la « violence des jeunes » commençait à faire débat au début des années 1990, nous verrons comment se façonna progressivement un certain consensus moral et politique sur cette question et comment le soupçon de dangerosité des jeunes a été élevé au sein des politiques éducatives à la dignité d’un risque qu’il convient désormais de connaître et de réguler dans le contexte d’une relative dénégation de la question sociale.
Keywords ConstructivismeProblème publicViolence scolairePolitique éducativeRégulation sociale
Full text
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Project FNS: CANDOC_FNRS 100013-137834
Citation
(ISO format)
FRAUENFELDER, Arnaud, MOTTET, Geneviève. La fabrique d'un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la "violence en milieu scolaire". In: Revue suisse de sociologie, 2012, vol. 38, n° 3, p. 459-477. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41843

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Deposited on : 2014-11-14

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