UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:41394  next document
add to browser collection
Title

La capacité de mentalisation et le style d’attachement en lien avec l’alliance thérapeutique : une étude de cas de deux adolescents détenus présentant des problèmes externalisés

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire d'études avancées en évaluation et intervention psychologiques
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2014
Abstract Ce travail s’intéresse aux liens entre les concepts de mentalisation, d’attachement et d’alliance thérapeutique chez deux adolescents présentant des problèmes externalisés. Le modèle de Fonagy (2001) montre que les expériences précoces d’attachement jouent un rôle modérateur entre l’expression du génotype d’un individu et le développement de mécanismes mentaux constitutifs de la mentalisation, notamment la représentation intrapsychique et la capacité d’interprétation – la mentalisation étant un processus permettant aux êtres humains de donner sens aux comportements. Ces capacités sont alors elles-mêmes un facteur qui modère les expériences psychosociales que les individus vivront. Ross et al. (2008), dans leur modèle, montrent quant à eux l’importance de ces différentes capacités dans le développement de l’alliance thérapeutique.
Full text
Master (1.9 MB) - private document Private access
Structures
Research group Unité de psychologie clinique de l'adolescence (UPCA)
Citation
(ISO format)
LAUBSCHER, Manon. La capacité de mentalisation et le style d’attachement en lien avec l’alliance thérapeutique : une étude de cas de deux adolescents détenus présentant des problèmes externalisés. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41394

388 hits

0 download

Update

Deposited on : 2014-10-30

Export document
Format :
Citation style :