UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:41389  next document
add to browser collection
Title

Rééducation de l'héminégligence : stimulation optocinétique et audiocinétique

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire d'études avancées en neuropsychologie clinique
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2014
Abstract Le but de ce travail est d’évaluer l’effet de 2 méthodes de rééducation de l’héminégligence qui se basent sur l’induction d’un biais vestibulaire du côté contra-lésionnel, la stimulation optocinétique et la stimulation audiocinétique. Nous évaluons les effets de ces méthodes en intervention brève, mais intensive (pour chacune d’elles, 6 à 7 séances de 30 minutes réparties sur 4 jours), sur un score global d’héminégligence, sur des mesures de vie quotidienne, sur des mesures plus formelles d’héminégligence et sur des mesures de négligence auditive. De manière générale, les 2 interventions proposées ont été bénéfiques aux patient-e-s pour ce qui est de leurs activités de vie quotidienne. La stimulation audiocinétique n’a pas forcément amélioré les performances sur des mesures formelles, mais il se peut qu’elle ait eu un effet bénéfique sur l’humeur des patient-e-s (Chen et al., 2013), ce qui n’a malheureusement pas été contrôlé pour ces 2 patient-e-s. La stimulation optocinétique a elle eu un effet à la fois sur les mesures de vie quotidienne et les mesures formelles.
Full text
Master (378 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Unité de psychologie clinique des relations interpersonnelles (UPCRI)
Citation
(ISO format)
ETIENNE, Roxane. Rééducation de l'héminégligence : stimulation optocinétique et audiocinétique. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41389

437 hits

0 download

Update

Deposited on : 2014-10-30

Export document
Format :
Citation style :