en
Master of advanced studies
French

Rééducation de l'héminégligence : stimulation optocinétique et audiocinétique

ContributorsEtienne, Roxane
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en neuropsychologie clinique
Defense date2014
Abstract

Le but de ce travail est d'évaluer l'effet de 2 méthodes de rééducation de l'héminégligence qui se basent sur l'induction d'un biais vestibulaire du côté contra-lésionnel, la stimulation optocinétique et la stimulation audiocinétique. Nous évaluons les effets de ces méthodes en intervention brève, mais intensive (pour chacune d'elles, 6 à 7 séances de 30 minutes réparties sur 4 jours), sur un score global d'héminégligence, sur des mesures de vie quotidienne, sur des mesures plus formelles d'héminégligence et sur des mesures de négligence auditive. De manière générale, les 2 interventions proposées ont été bénéfiques aux patient-e-s pour ce qui est de leurs activités de vie quotidienne. La stimulation audiocinétique n'a pas forcément amélioré les performances sur des mesures formelles, mais il se peut qu'elle ait eu un effet bénéfique sur l'humeur des patient-e-s (Chen et al., 2013), ce qui n'a malheureusement pas été contrôlé pour ces 2 patient-e-s. La stimulation optocinétique a elle eu un effet à la fois sur les mesures de vie quotidienne et les mesures formelles.

fre
Citation (ISO format)
ETIENNE, Roxane. Rééducation de l’héminégligence : stimulation optocinétique et audiocinétique. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:41389
760views
0downloads

Technical informations

Creation09/22/2014 4:23:00 PM
First validation09/22/2014 4:23:00 PM
Update time03/14/2023 10:11:30 PM
Status update03/14/2023 10:11:30 PM
Last indexation01/29/2024 8:17:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack