UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:41379  next document
add to browser collection
Title

Profil cognitif et compétences en socialisation et en communication : une étude de cas

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire d'études avancées en évaluation et intervention psychologiques
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2014
Abstract Dans ce mémoire, il s’agit d’étudier, dans une perspective développementale, la relation entre le fonctionnement intellectuel et les compétences en socialisation et en communication chez deux enfants avec un diagnostic de trouble envahissant du développement. Pour ce faire, nous comparons l’évolution de ces enfants pris en charge dans un hôpital de jour depuis deux ans. D’après la littérature, la cognition est un fort prédicteur des aptitudes communicationnelles chez les enfants avec un trouble du spectre autistique (Charman et al., 2003 ; Luyster et al., 2008 ; Thurm et al., 2007), mais les déficits en socialisation sont indépendants du niveau de fonctionnement intellectuel (Carpenter et al., 2012). Ces éléments nous permettent de formuler deux hypothèses. Nous nous attendons à ce qu’une augmentation du niveau de QI soit positivement reliée aux compétences communicationnelles, et à l’inverse, qu’elle ne soit pas reliée positivement aux compétences sociales...
Full text
Master (879 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Unité de psychologie clinique de l'adolescence (UPCA)
Citation
(ISO format)
APOTHELOZ, Sophie. Profil cognitif et compétences en socialisation et en communication : une étude de cas. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41379

202 hits

0 download

Update

Deposited on : 2014-10-30

Export document
Format :
Citation style :