UNIGE document Master
previous document  unige:41336  next document
add to browser collection
Title

Auto-évaluation des compétences cognitives, estime de soi et performances intellectuelles chez l'enfant

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux relations entre l’intelligence et l’autoévaluation des compétences cognitives. Ces recherches, menées pour la plupart chez les adultes, ont montré des corrélations significatives autour de .30 entre ces deux composantes. En outre, d’autres recherches, qui sont encore plutôt rares, se sont aussi intéressées à la composante d’estime de soi dans sa relation avec l’intelligence, d’une part, et dans sa relation avec l’auto-évaluation cognitive, d’autre part. Concernant le lien entre l’intelligence et l’estime de soi, les études restent encore controversées. Cependant, pour le lien entre l’estime de soi et l’auto-évaluation cognitive, la littérature montre des corrélations significatives. Finalement, la problématique du genre au sein de toutes ces relations, a aussi été explorée. La littérature montre que chez l’adulte, il n’existe pas de différences de genre dans l’intelligence, mais il existe des différences de genre au sein de l’auto-estimation cognitive. Les auteurs expliquent cela par le stéréotype du genre...
Full text
Master (1.8 MB) - private document Private access
Structures
Research group Evaluation psychométrique et différences individuelles (EPEDI)
Citation
(ISO format)
BASTOS, Alexandra. Auto-évaluation des compétences cognitives, estime de soi et performances intellectuelles chez l'enfant. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41336

285 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-29

Export document
Format :
Citation style :