Master
French

Auto-évaluation des compétences cognitives, estime de soi et performances intellectuelles chez l'enfant

ContributorsBastos, Alexandra
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2014
Abstract

Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux relations entre l'intelligence et l'autoévaluation des compétences cognitives. Ces recherches, menées pour la plupart chez les adultes, ont montré des corrélations significatives autour de .30 entre ces deux composantes. En outre, d'autres recherches, qui sont encore plutôt rares, se sont aussi intéressées à la composante d'estime de soi dans sa relation avec l'intelligence, d'une part, et dans sa relation avec l'auto-évaluation cognitive, d'autre part. Concernant le lien entre l'intelligence et l'estime de soi, les études restent encore controversées. Cependant, pour le lien entre l'estime de soi et l'auto-évaluation cognitive, la littérature montre des corrélations significatives. Finalement, la problématique du genre au sein de toutes ces relations, a aussi été explorée. La littérature montre que chez l'adulte, il n'existe pas de différences de genre dans l'intelligence, mais il existe des différences de genre au sein de l'auto-estimation cognitive. Les auteurs expliquent cela par le stéréotype du genre...

Citation (ISO format)
BASTOS, Alexandra. Auto-évaluation des compétences cognitives, estime de soi et performances intellectuelles chez l’enfant. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:41336
366views
3downloads

Technical informations

Creation21/10/2014 14:37:00
First validation21/10/2014 14:37:00
Update time14/03/2023 22:11:08
Status update14/03/2023 22:11:08
Last indexation30/10/2024 20:31:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack