UNIGE document Master
previous document  unige:41332  next document
add to browser collection
Title

Influence du craving sur l'attention envers des stimuli associés aux odeurs de chocolat

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Diverses études ont démontré que des stimuli peuvent influencer l’orientation de l’attention par leurs caractéristiques de bas niveau ou par leur charge émotionnelle. Lors de cette étude, on a fait appel à diverses techniques, telles que la spatial cuing task, nous permettant de tester si l’attention était rapidement orientée vers des stimuli associés à des récompenses (mise en évidence d’une charge émotionnelle). La charge émotionnelle des stimuli a été maniée à l’aide d’une procédure de conditionnement pavlovien, où l’on a associé un stimulus choisi arbitrairement à une récompense (odeur de chocolat). De même, nous avons utilisé des tâches telles que la « Go/no go association task » (indice implicite) et des questionnaires auto-reportés (indice explicite) dans le cadre d’une technique d’induction de « craving », pour tester si l’augmentation de l’intensité de la pertinence du chocolat pour le participant, influencerait la saillance du chocolat et engendrerait un biais attentionnel en direction de la récompense (le chocolat)...
Full text
Master (880 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Emergence et expression de l'émotion (E3 Lab)
Citation
(ISO format)
CANO PEUKER, Benoît. Influence du craving sur l'attention envers des stimuli associés aux odeurs de chocolat. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41332

229 hits

14 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-29

Export document
Format :
Citation style :