Master
French

Influence du craving sur l'attention envers des stimuli associés aux odeurs de chocolat

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2014
Abstract

Diverses études ont démontré que des stimuli peuvent influencer l'orientation de l'attention par leurs caractéristiques de bas niveau ou par leur charge émotionnelle. Lors de cette étude, on a fait appel à diverses techniques, telles que la spatial cuing task, nous permettant de tester si l'attention était rapidement orientée vers des stimuli associés à des récompenses (mise en évidence d'une charge émotionnelle). La charge émotionnelle des stimuli a été maniée à l'aide d'une procédure de conditionnement pavlovien, où l'on a associé un stimulus choisi arbitrairement à une récompense (odeur de chocolat). De même, nous avons utilisé des tâches telles que la « Go/no go association task » (indice implicite) et des questionnaires auto-reportés (indice explicite) dans le cadre d'une technique d'induction de « craving », pour tester si l'augmentation de l'intensité de la pertinence du chocolat pour le participant, influencerait la saillance du chocolat et engendrerait un biais attentionnel en direction de la récompense (le chocolat)...

Citation (ISO format)
CANO PEUKER, Benoît. Influence du craving sur l’attention envers des stimuli associés aux odeurs de chocolat. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:41332
343views
23downloads

Technical informations

Creation20/10/2014 11:52:00
First validation20/10/2014 11:52:00
Update time14/03/2023 22:11:07
Status update14/03/2023 22:11:07
Last indexation30/10/2024 20:31:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack