UNIGE document Master
previous document  unige:41280  next document
add to browser collection
Title

Comparaison de deux techniques d'entraînement attentionnel visant à réduire les inquiétudes et la centration sur soi : étude pilote

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract L’objectif de cette recherche pilote était d’évaluer une version modifiée de la technique d’entrainement attentionnel (ATT) issue du modèle métacognitif de Wells (2009). Pour notre étude, une partie des stimuli externes (des sons) utilisés classiquement pour l’ATT ont été remplacés pour des stimuli internes (les propres inquiétudes des participants). Nous avons cherché à mesurer les effets de cette modification sur les inquiétudes et le contrôle attentionnel. Notre échantillon se composait de 27 participants âgés de 19 à 65 ans ([M] = 32.3 (SD = 13.5)) recrutés dans la population générale sur la base d’un score élevé sur une échelle évaluant les inquiétudes (QIPS). Après une première batterie de tests, l’intervention se déroulait sur 8 séances, puis suivaient une nouvelle session d’évaluations et un suivi après un mois...
Full text
Master (16 MB) - public document Free access
Structures
Research group Unité de psychopathologie et neuropsychologie cognitive (UPNC)
Citation
(ISO format)
KUENG, Anne-Lise. Comparaison de deux techniques d'entraînement attentionnel visant à réduire les inquiétudes et la centration sur soi : étude pilote. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41280

261 hits

116 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-28

Export document
Format :
Citation style :