en
Master
Open access
French

Comparaison de deux techniques d'entraînement attentionnel visant à réduire les inquiétudes et la centration sur soi : étude pilote

ContributorsKüng, Anne-Lise
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2014
Abstract

L'objectif de cette recherche pilote était d'évaluer une version modifiée de la technique d'entrainement attentionnel (ATT) issue du modèle métacognitif de Wells (2009). Pour notre étude, une partie des stimuli externes (des sons) utilisés classiquement pour l'ATT ont été remplacés pour des stimuli internes (les propres inquiétudes des participants). Nous avons cherché à mesurer les effets de cette modification sur les inquiétudes et le contrôle attentionnel. Notre échantillon se composait de 27 participants âgés de 19 à 65 ans ([M] = 32.3 (SD = 13.5)) recrutés dans la population générale sur la base d'un score élevé sur une échelle évaluant les inquiétudes (QIPS). Après une première batterie de tests, l'intervention se déroulait sur 8 séances, puis suivaient une nouvelle session d'évaluations et un suivi après un mois...

fre
Citation (ISO format)
KÜNG, Anne-Lise. Comparaison de deux techniques d’entraînement attentionnel visant à réduire les inquiétudes et la centration sur soi : étude pilote. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:41280
727views
216downloads

Technical informations

Creation10/20/2014 9:29:00 AM
First validation10/20/2014 9:29:00 AM
Update time03/14/2023 10:10:42 PM
Status update03/14/2023 10:10:42 PM
Last indexation01/29/2024 8:15:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack