en
Master
Open access
French

Mémoire épisodique et identité : élaboration et exploration d'une nouvelle méthode d'évaluation intégrant des conceptions théoriques actuelles

ContributorsGallerne, Elisa
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2014
Abstract

En clinique, les outils disponibles pour évaluer la mémoire épisodique sont élaborés à partir d'anciens modèles théoriques. Ceux-ci ne tiennent pas compte de facteurs clés impliqués dans le fonctionnement mnésique tels que les liens avec l'identité. L'objectif de cette recherche est (1) d'élaborer et (2) d'explorer un nouveau test de mémoire épisodique, le Test de la Mémoire en lien avec l'Identité (TMI). Ce test est basé sur un modèle théorique actuel de la mémoire épisodique et autobiographique, le « Self-Memory System » de Conway (2005), mettant en avant les relations entre mémoire, identité et buts de l'individu. Nous avons pris en considération des critères méthodologiques, récemment relevés dans la communauté scientifique (Pause, 2013) pour l'élaboration de ce test...

fre
Citation (ISO format)
GALLERNE, Elisa. Mémoire épisodique et identité : élaboration et exploration d’une nouvelle méthode d’évaluation intégrant des conceptions théoriques actuelles. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:41274
1917views
1099downloads

Technical informations

Creation10/15/2014 4:26:00 PM
First validation10/15/2014 4:26:00 PM
Update time03/14/2023 10:10:40 PM
Status update03/14/2023 10:10:40 PM
Last indexation01/29/2024 8:15:40 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack