UNIGE document Master
previous document  unige:41274  next document
add to browser collection
Title

Mémoire épisodique et identité : élaboration et exploration d'une nouvelle méthode d'évaluation intégrant des conceptions théoriques actuelles

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract En clinique, les outils disponibles pour évaluer la mémoire épisodique sont élaborés à partir d’anciens modèles théoriques. Ceux-ci ne tiennent pas compte de facteurs clés impliqués dans le fonctionnement mnésique tels que les liens avec l’identité. L’objectif de cette recherche est (1) d’élaborer et (2) d’explorer un nouveau test de mémoire épisodique, le Test de la Mémoire en lien avec l’Identité (TMI). Ce test est basé sur un modèle théorique actuel de la mémoire épisodique et autobiographique, le « Self-Memory System » de Conway (2005), mettant en avant les relations entre mémoire, identité et buts de l’individu. Nous avons pris en considération des critères méthodologiques, récemment relevés dans la communauté scientifique (Pause, 2013) pour l’élaboration de ce test...
Full text
Master (2.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Unité de psychopathologie et neuropsychologie cognitive (UPNC)
Citation
(ISO format)
GALLERNE, Elisa. Mémoire épisodique et identité : élaboration et exploration d'une nouvelle méthode d'évaluation intégrant des conceptions théoriques actuelles. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41274

325 hits

292 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-28

Export document
Format :
Citation style :