Scientific article
OA Policy
English

Ten years of research in the region of Emosson-Salanfe-Susanfe, Valais (Switzerland), and Fer-à-Cheval (France) to reveal the regional hydrogeology

ContributorsSesiano, Jean
Published inArchives des sciences, vol. 58, p. 13-24
Publication date2005
Abstract

Dix ans de recherches ont permis de comprendre l'hydrogéologie de la région frontière comprise entre le Valais (Suisse) et la Haute-Savoie (France), un secteur des Hautes Alpes calcaires. Les circulations souterraines se font principalement au sein du Malm. Un bilan est proposé tant au niveau des glaciers et de leurs résurgences, qu'à celui de la plus importante résurgence de la région, la Gouille Verte, et de son bassin d'alimentation. Le bassin du Giffre, qui était censé prendre naissance en Haute-Savoie, voit ses limites repoussées en Suisse. C'est ainsi environ 4 km2 de territoire helvétique qui perdent leurs eaux au profit de la France. Pour la Gouille Verte, la température, la conductivité et le débit ont été mesurés durant près de dix ans. Les résultats corroborent notre modèle de circulation. Enfin, une grotte d'altitude, RU-1, nous a livré des concrétions que nous avons fait dater. L'âge excède les limites de la méthode, soit plus de 400 000 ans. Cela n'est guère surprenant si l'on regarde le bassin d'alimentation de la grotte, dont la majeure partie a été détruite par l'érosion fluvio-glaciaire. Des mesures de température dans la grotte permettent de proposer une altitude de 2570 m pour l'isotherme 0°C dans cette région des Alpes.

Keywords
  • Hydrogeology
  • Tracer experiments
  • High Calcareous Alps
  • Valais
  • Haute-Savoie
  • Switzerland
  • France
Citation (ISO format)
SESIANO, Jean. Ten years of research in the region of Emosson-Salanfe-Susanfe, Valais (Switzerland), and Fer-à-Cheval (France) to reveal the regional hydrogeology. In: Archives des sciences, 2005, vol. 58, p. 13–24.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:41037
Journal ISSN1661-464X
538views
196downloads

Technical informations

Creation15/10/2014 10:47:00
First validation15/10/2014 10:47:00
Update14/03/2023 22:02:59
Status update14/03/2023 22:02:58
Last indexation30/10/2024 20:23:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack