Master
French

Photolangage et formation des adultes : éléments d'histoire et de méthode et pratiques actuelles

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2009
Abstract

La méthode Photolangage est un outil didactique qui utilise des clichés photographiques pour déclencher la prise de parole dans le cadre d'un groupe. Apparu en 1968 dans des milieux catéchétiques, il a connu un grand succès et était largement utilisé dans la formation des adultes. De nos jours, cette pratique est bien moins visible et des nouvelles publications à son sujet sont quasi inexistantes. Ce travail de mémoire est une recherche exploratoire visant à retracer l'historique de Photolangage et à donner un aperçu des pratiques actuelles. C'est un effort de compréhension réalisé dans la perspective de proposer une image globale de la méthode et de se familiariser avec elle, car malgré le fait que le mot Photolangage ait devenu générique, elle a des côtés peu connus : le fait que Photolangage est une marque déposé et une pratique se basant sur des principes méthodologiques rigoureux est souvent ignoré par les formateurs qui l'utilisent. Ce mémoire vise également à explorer les spécificités de cette méthode tel que l'usage de l'image autrement que dans sa fonction illustrative, l'utilisation de l'image dans la formation des adultes autrement qu'avec un public déficient, ainsi que le rôle spécifique du formateur et les capacités que ce rôle demande de sa part. Ce travail est une enquête réalisée à l'aide de la recherche documentaire, des entretiens avec quatre praticiens qui appellent leur pratique Photolangage, ainsi que de l'entretien avec un des auteurs de la méthode.

Citation (ISO format)
KHIOUPPENEN, Yeléna. Photolangage et formation des adultes : éléments d’histoire et de méthode et pratiques actuelles. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:4080
1152views
25downloads

Technical informations

Creation20/11/2009 14:30:00
First validation20/11/2009 14:30:00
Update time14/03/2023 15:17:35
Status update14/03/2023 15:17:35
Last indexation29/10/2024 12:33:40
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack