UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:40076  next document
add to browser collection
Title

Besoins linguistiques et stratégie de recrutement des entreprises

Authors
Published in Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges.. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle. 2010, p. 19-40
Abstract Il ne manque pas de travaux qui s'intéressent à tel ou tel aspect du multilinguisme dans l'entreprise, et l'on pourrait penser qu'il s'agit là d'un thème somme toute bien connu. Il suffit toutefois d'un rapide coup d'oeil à la littérature pour se rendre compte qu'elle présente, dans sa quasi-totalité, un trait marquant : c'est qu'elle n'est pas due à des économistes. Certes, il se trouve dans les auteurs de ces travaux quelques chercheurs issus d'une discipline connexe, à savoir les sciences de la gestion ou des affaires. Mais leurs approches sont souvent fort loin de celle qui caractérise l'analyse économique. Et ils sont par ailleurs assez marginaux dans une littérature qui reste largement dominée par les sciences du langage, et, dans une moindre de mesure, par la sociologie du travail. En revanche, on ne trouve pour ainsi dire rien, parmi ces travaux, sur la portée économique du multilinguisme : quel impact l’usage de différentes langues au sein de l’entreprise a-t-il sur la productivité, les coûts et les profits ? Quelles sont les chaînes causales précises par lesquels cheminent de tels effets ? Et quel est l’ordre de grandeur chiffré de ces derniers ? Étrangement, cette question n’a pratiquement jamais été abordée par les économistes ; et les linguistes (notamment ceux qui étudient l’interaction verbale sur le lieu de travail) ne mettent pratiquement jamais leurs observations en relation avec les variables qui comptent du point de vue économique.
Keywords Politiques linguistiquesEconomie du multilinguisme
Full text
Book chapter (Author postprint) (711 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
GRIN, François, SFREDDO, Claudio. Besoins linguistiques et stratégie de recrutement des entreprises. In: Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010. p. 19-40. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:40076

227 hits

1 download

Update

Deposited on : 2014-09-09

Export document
Format :
Citation style :