UNIGE document Maîtrise d'études avancées
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Title

Evaluation et rééducation des troubles sémantiques chez une patiente atteinte de démence sémantique

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Director
Denomination MAS en neuropsychologie clinique
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2009
Abstract Ce travail a pour but de décrire la prise en charge neuropsychologique réalisée auprès d'une patiente, âgée de 74 ans, atteinte d'une démence sémantique. Cette dernière présente des difficultés langagières (manque du mot, erreurs sémantiques, perplexité face à certains mots) associées à des troubles sémantiques non spécifiques à une catégorie et à une modalité d'entrée. Les objectifs thérapeutiques sont d'une part de maintenir certaines de ses connaissances et de rétablir celles perdues, et d'autre part que la prise en charge améliore la vie quotidienne de la patiente. Eu égard à ses nombreuses demandes, nous avons donc cherché à lui réapprendre des mots et connaissances qui pourraient lui être utiles au quotidien, à savoir certains fruits et légumes, ainsi que des lieux et des monuments célèbres genevois. Ainsi, le réapprentissage des noms de fruits et légumes s'est effectué par le biais d'une thérapie sémantico-formelle, dont le but est de restaurer les concepts dégradés et d'en accentuer leurs différences. En ce qui concerne les noms des lieux et des monuments genevois, certains d'entre eux, pour des raisons pratiques, ont bénéficié d'une thérapie sémantico-formelle empreint d'informations contextuelles personnelles. Au stade actuel, la thérapie apparait efficace car d'une part le nombre d'items dénommés est plus important après la thérapie, et d'autre part, globalement, les performances se maintiennent au bout d'un mois. Par ailleurs, les résultats suggèrent que l'apprentissage est influencé par le degré de connaissances préservées, l'interaction sujet-objet et la sémantique personnelle. Si l'intervention n'a pas vraiment amélioré l'état émotionnel de la patiente, elle aura néanmoins eu un impact dans ses activités quotidiennes. Sachant que les effets des thérapies sémantiques sont souvent limités dans le temps et que la patiente souffre d'une affection en constante progression, la question est de savoir pendant combien de temps ses connaissances vont se maintenir.
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CARLIER, Sabrina. Evaluation et rééducation des troubles sémantiques chez une patiente atteinte de démence sémantique. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:4000

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Deposited on : 2009-11-09

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