en
Master
Open access
French

« Les absents ont-ils toujours tort ? » Absentéisme dans des dispositifs genevois de cours de français pour personnes migrantes : explications sur les causes, recherche de solutions et pistes de réflexion

ContributorsLoutan, Anaïs
Master program titleLicence mention formation des adultes
Defense date2009
Abstract

Dans un cadre où les exigences légales en matière d'apprentissage du français sont croissantes pour les migrants et où les prestataires de formation à but non lucratif rencontrent des finance urs de plus en plus exigeants, l'absentéisme devient un enjeu social, économique et politique. Dans les six structures sollicitées pour. cette recherche, l'absentéisme des personnes migrantes inscrites à des cours de français à but d'intégration est une réalité complexe. Chacune d'elles appréhende et gère cet état de fait de la manière qui lui est possible en fonction de ses ressources et réalités. Les entretiens réalisés dans le. cadre de cette recherche exploratoire avec des formatrices, responsables de formation et participant-e-s aux cours de ces organismes permettent de comprendre quelles sont les formes, les nombreuses causes de l'absentéisme ainsi que ses enjeux, mais également de chercher et proposer des solutions et pistes de réflexion quant à ce phénoméne. Si certaines causes d'absentéisme sont diffiCilement maîtrisables car liées aux conditions de vie souvent précaires des personnes migrantes, d'autres semblent en revanche laisser une marge de manoeuvre et une possibilité de réduction de l'absentéisme à travers l'amélioration de l'adéquation de certains aspects des offres de formation. La recherche interroge également le lien entre motifs d'entrée en formation, motivation à apprendre et contraintes d'apprentissage liées au besoin d'autonomie des personnes migrantes dans leur nouveau contexte de vie.

fre
Citation (ISO format)
LOUTAN, Anaïs. « Les absents ont-ils toujours tort ? » Absentéisme dans des dispositifs genevois de cours de français pour personnes migrantes : explications sur les causes, recherche de solutions et pistes de réflexion. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3938
803views
1112downloads

Technical informations

Creation10/30/2009 3:08:00 PM
First validation10/30/2009 3:08:00 PM
Update time03/14/2023 3:17:03 PM
Status update03/14/2023 3:17:02 PM
Last indexation01/29/2024 6:51:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack