en
Master
French

Réactions post-traumatiques dans une population étudiante : rôle des stratégies de contrôle de la pensée et des croyances métacognitives ?

ContributorsJouve, Nadia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2009
Abstract

Suite à l'expérience d'événements traumatiques, les réactions présentées dépendent notamment du traitement effectué par les personnes victimes. Au sein de la littérature, plusieurs études attestent de la présence d'une diversité de réactions post-traumatiques, telle que les symptômes associés à l'ESPT, de dépression ou d'anxiété. Alors que des facteurs cognitifs semblent être impliqués dans la survenue et le maintien des symptômes d'ESPT (Ehlers & Clark, 2000), les stratégies de contrôle de la pensée et les croyances métacognitives sont également associées à la survenue et au maintien de symptômes dépressifs ou manifestations anxieuses (Wells, 2000 ; Wells, 2008). Cette étude a dans l'objectif de rendre compte de l'implication des facteurs cognitifs au niveau des réactions post-traumatiques, dans l'intérêt d'appréhender cette diversité. Elle se base sur une population étudiante et non clinique ayant vécu diverses expériences traumatiques, à qui différents questionnaires auto-reportés ont été administrés. Un lien entre les stratégies de contrôle de la pensée et les symptômes de stress post-traumatiques ainsi que l'anxiété est mise en évidence, mais pas pour les symptômes dépressifs. Par contre, au niveau des croyances métacognitives, celles positives jouent uniquement un rôle dans les symptômes de stress post-traumatiques, alors que celles négatives sont impliquées dans les diverses réactions. Cette étude a pour intérêt de mettre en évidence une diversité de réactions posttraumatiques subcliniques et le fait qu'elles présentent des vulnérabilités communes ainsi que non communes. Les implications concernent la remise en cause de l'ESPT comme seule manifestation post-traumatique et l'importance de considérer la variabilité des réponses post-traumatiques ainsi que des facteurs cognitifs dans l'évaluation et l'intervention clinique.

fre
Citation (ISO format)
JOUVE, Nadia. Réactions post-traumatiques dans une population étudiante : rôle des stratégies de contrôle de la pensée et des croyances métacognitives ? 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:3919
267views
0downloads

Technical informations

Creation10/26/2009 4:10:00 PM
First validation10/26/2009 4:10:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:58 PM
Status update03/14/2023 3:16:58 PM
Last indexation01/29/2024 6:51:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack