UNIGE document Book
previous document  unige:39016  next document
add to browser collection
Title

Paroles de témoins, paroles d'élèves. La mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire

Author
Publication Bern: Peter Lang, 2014
Collection Exploration
Description 266 p.
Abstract A la fin des années 1990, le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale fait l'objet de vives polémiques au cours desquelles se confrontent la mémoire portée par les acteurs du passé et l'histoire en tant qu'interprétation de ce passé. Les tensions et les controverses, largement relayées dans la société, n'épargnent pas le monde scolaire. Ainsi, jusqu'en 2008, plus de vingt mille élèves de Suisse visitent l'exposition "L'Histoire c'est moi" qui médiatise les témoignages audiovisuels de personnes racontant leurs souvenirs de l'époque de la guerre. En suivant la manière dont cette exposition a été vécue par le jeune public, ce livre étudie l'expression et la réception de la parole du témoin dans le champ scientifique,dans l'espace public et dans le monde scolaire. Il interroge à la fois la construction de la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale en Suisse et la contribution des témoignages oraux à la formation intellectuelle des élèves. Il montre comment se tisse le lien intergénérationnel entre témoins et élèves autour d'une représentation partagée du passé, souvent lisse et consensuelle, plus rarement critique et nuancée.
Keywords Usage public du passéHistoire oraleMémoire collectiveMémoire et histoireEnseignement de l'histoirePensée historienne scolaireSeconde Guerre mondiale en SuisseDidactique de l'histoire
Identifiers
ISBN: 978-3-0343-1460-2
Full text
Extract (1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Equipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE)
Citation
(ISO format)
FINK, Nadine. Paroles de témoins, paroles d'élèves. La mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire. Bern : Peter Lang, 2014. (Exploration) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:39016

254 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2014-07-29

Export document
Format :
Citation style :