UNIGE document Master
previous document  unige:3853  next document
add to browser collection
Title

Dans quelle mesure des élèves de statuts haut et bas se comportent-ils de manière différente dans un dispositif d'apprentissage coopératif ?

Author
Borghi, Justine
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Lors de cette recherche, un dispositif a été mis en place afin d'observer et d'évaluer les comportements des élèves qui peuvent surgir lors du travail de groupe. Plus précisément, nous avons voulu observer et analyser ces comportements entre élèves de statuts opposés dans le cadre de l'apprentissage coopératif. Ce dispositif coopératif a vu le jour sous la forme d'une séquence de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire chez des élèves de 6ème primaire. Les questions de recherche qui ont structuré le travail sont : 1) Les élèves identifiés comme bénéficiant d'un statut le plus élevé versus le plus bas se comportent-ils de manière différente lorsqu'ils travaillent ensemble dans une première activité structurée selon les principes de l'apprentissage coopératif ? 2) Dans quelle mesure une évolution des comportements des élèves cibles (statut le plus élevé et statut le plus faible) est-elle repérable lorsqu'ils travaillent ensemble dans un dispositif d'apprentissage coopératif sur quatre séances ? 3) Quelle est la perception des élèves quant à leur évolution au fil des séances ? 4) A l'issue des quatre séances, comment les élèves ressentent-ils ce dispositif ? Nous avons mis en évidence un certain nombre de résultats répondants à ces diverses questions qui montrent non seulement que les élèves de statut bas évoluent plus que leurs pairs de statut élevé dans leur comportement, mais aussi que les rôles distribués aux élèves lors des séances ont un effet sur les comportements des élèves. Par ailleurs, nous pensons qu'avec un dispositif sur un plus long terme, avec plus de séances, tous les élèves pourraient en bénéficier et ainsi voir leur comportement évoluer. Ce travail apporte plusieurs éléments aux enseignants. Tout d'abord, il permet d'introduire et de sensibiliser les élèves aux troubles du comportement alimentaire. Par ailleurs, il met en évidence les statuts des élèves dans la classe et indique aux enseignants quels sont les comportements qui peuvent être observables et ainsi être anticipés. Pour finir, cette recherche consiste en un dispositif qui a la possibilité d'être étayé ou approfondi selon les intérêts des personnes qui en ont l'utilité, comme par exemple comparer les attitudes des élèves.
Note Conception et observation d'une séquence de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire en 6ème primaire
Full text
Master (2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BORGHI, Justine. Dans quelle mesure des élèves de statuts haut et bas se comportent-ils de manière différente dans un dispositif d'apprentissage coopératif ?. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3853

228 hits

191 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-20

Export document
Format :
Citation style :