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Regards croisés sur l'hyperactivité: quelle collaboration entre les enseignants, les parents et les thérapeutes autour d'une maladie sujette à controverse ?

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Il s'agit d'un mémoire avec une orientation pédagogique. Je me suis fondée sur des entretiens non directifs d'enseignants (des deux cycles et des deux divisions), de pédopsychiatres et neuropédiatres ainsi que sur des familles vivant la problématique de l'enfant diagnostiqué hyperactif au jour le jour. L'approche pour cette recherche est d'obédience compréhensive. Il s'agit de tenter une compréhension des difficultés de collaboration entre le triangle éducatif, d'une interprétation de la relation éducative qui peut se tisser au sujet de l'enfant « inadapté » à la société actuelle. En effet, ce trouble reste encore fortement contesté aujourd'hui dans le corps enseignant voire médical. Comme porte d'entrée d'analyse, je me suis fondée sur les prescriptions officielles des enseignants et des médecins en orientant mon regard sur quatre entrées : Les buts de chacun de ces métiers. Les rôles inhérents aux différents intervenants éducatifs. Du secret : quel est-il, pourquoi, pour qui ?- selon le statu particulier des partenaires. La collaboration entre les instances : n'est-elle que théorique ou également pratique ? Le corpus intègre des regards sociologiques aussi bien tournés vers la formation des adultes que vers la controverse de cette maladie. Il y a également des points de vues thérapeutiques qu'ils soient psychiatriques, psychologiques ou neurologiques. La philosophie guide aussi ce mémoire. L'école de pensé à laquelle se réfèrent les thérapeutes oriente l'action collaborative entre les deux autres instances et l'enfant/élève/patient souffrant du THADA. La conception des enseignants au sujet de ce trouble, favorise également plus ou moins la collaboration. Cette collaboration est primordiale pour les parents afin qu'ils puissent effectuer leur deuil de l'enfant « normal » et reprendre confiance en leur éducation. Suite à cette analyse de la parole et des théories scientifiques, quelques pistes d'action sont proposées. Ce mémoire est avant tout une aide à la réflexion, éventuellement un « outil de travail » pour les enseignants.

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Citation (ISO format)
HAUSWIRTH-BIANCHIN, Martine. Regards croisés sur l’hyperactivité: quelle collaboration entre les enseignants, les parents et les thérapeutes autour d’une maladie sujette à controverse ? 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
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Identifiers
  • PID : unige:3852
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638downloads

Technical informations

Creation10/20/2009 4:38:00 PM
First validation10/20/2009 4:38:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:40 PM
Status update03/14/2023 3:16:40 PM
Last indexation01/29/2024 6:51:12 PM
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