UNIGE document Master
previous document  unige:3820  next document
add to browser collection
Title

L'expression des émotions d'un enseignant dans la classe: comment et jusqu'où ?

Authors
Bargués Sans, Erica
Maillard, Katia
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract La thématique des émotions reste encore délicate, vaste et complexe. La recherche sera centrée sur les émotions des enseignants dans leur classe, car ce sujet est encore peu traité. Le mémoire se base sur huit entretiens d'enseignants et de futurs enseignants, tout âge et toutes divisions confondus. Il s'agit donc dans ce mémoire non pas d'une généralité comprenant l'ensemble des enseignants mais d'une analyse d'opinions et d'avis de huit personnes. La question de recherche principale: "L'expression des émotions d'un enseignant dans la classe : comment et jusqu'où ?" est analysée à travers cinq pôles qui sont ressortis lors des entretiens: la place des émotions en classe; les émotions en général; l'influence des émotions sur le travail de l'enseignant; l'influence et les apports pour les élèves et quelques propositions de pistes d'actions. Au terme de cette recherche, différentes pistes sont proposées dans l'optique d'une future mise en pratique et d'une réappropriation, ceci avec pour objectif de créer un climat propice aux apprentissages.
Full text
Master (818 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BARGUÉS SANS, Erica, MAILLARD, Katia. L'expression des émotions d'un enseignant dans la classe: comment et jusqu'où ?. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3820

689 hits

615 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-14

Export document
Format :
Citation style :