en
Master
Open access
French

Rapport à l'école et expérience scolaire : continuités ou ruptures entre les élèves et leurs parents ?

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Notre objectif consiste à étudier, auprès de quatre élèves de 1ère primaire, leurs représentations et leur vécu du système scolaire, dans lequel ils évoluent. En parallèle, les parents d'élèves sont également interrogés à propos de ces deux dimensions. Dans le cadre de ce mémoire, nous relevons, au travers d'une enquête qualitative auprès des familles, les continuités et ruptures présentes entre les différents discours, relatifs au rapport à l'école et à l'expérience scolaire. Notre cadre théorique trouve des ancrages dans des éléments de sociologie de la famille et dans des travaux sur le rapport au savoir, le métier d'élève et l'expérience scolaire dont nous connaissons les liens dans la construction des inégalités scolaires. Deux questions de recherche structurent notre enquête et nos analyses. Notre première question est la suivante : existe-t-il un lien entre le rapport à l'école des enfants et celui des parents ? et notre seconde question : de quelle manière l'expérience scolaire des élèves se définit-elle face à celle de leurs parents ? Au terme de cette recherche, nous remarquons que de nombreuses continuités existent entre le discours de l'enfant et celui de ses parents. En effet, tout au long de nos analyses, nous constatons des influences réciproques, ainsi que des similitudes entre le rapport à l'école et l'expérience scolaire de l'enfant et de ses parents. En cela, nous pouvons parler de continuité, même si ce discours est parfois à nuancer, puisque l'enfant n'est pas entièrement le reflet de ses parents et que certaines ruptures se font percevoir, tant au niveau de ses représentations, que de son vécu scolaire.

fre
Citation (ISO format)
RÖTHLISBERGER, Céline. Rapport à l’école et expérience scolaire : continuités ou ruptures entre les élèves et leurs parents ? 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3811
524views
787downloads

Technical informations

Creation10/13/2009 1:52:00 PM
First validation10/13/2009 1:52:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:29 PM
Status update03/14/2023 3:16:29 PM
Last indexation01/29/2024 6:50:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack