UNIGE document Master
previous document  unige:3811  next document
add to browser collection
Title

Rapport à l'école et expérience scolaire : continuités ou ruptures entre les élèves et leurs parents ?

Author
Röthlisberger, Céline
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Notre objectif consiste à étudier, auprès de quatre élèves de 1ère primaire, leurs représentations et leur vécu du système scolaire, dans lequel ils évoluent. En parallèle, les parents d'élèves sont également interrogés à propos de ces deux dimensions. Dans le cadre de ce mémoire, nous relevons, au travers d'une enquête qualitative auprès des familles, les continuités et ruptures présentes entre les différents discours, relatifs au rapport à l'école et à l'expérience scolaire. Notre cadre théorique trouve des ancrages dans des éléments de sociologie de la famille et dans des travaux sur le rapport au savoir, le métier d'élève et l'expérience scolaire dont nous connaissons les liens dans la construction des inégalités scolaires. Deux questions de recherche structurent notre enquête et nos analyses. Notre première question est la suivante : existe-t-il un lien entre le rapport à l'école des enfants et celui des parents ? et notre seconde question : de quelle manière l'expérience scolaire des élèves se définit-elle face à celle de leurs parents ? Au terme de cette recherche, nous remarquons que de nombreuses continuités existent entre le discours de l'enfant et celui de ses parents. En effet, tout au long de nos analyses, nous constatons des influences réciproques, ainsi que des similitudes entre le rapport à l'école et l'expérience scolaire de l'enfant et de ses parents. En cela, nous pouvons parler de continuité, même si ce discours est parfois à nuancer, puisque l'enfant n'est pas entièrement le reflet de ses parents et que certaines ruptures se font percevoir, tant au niveau de ses représentations, que de son vécu scolaire.
Full text
Master (726 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
RÖTHLISBERGER, Céline. Rapport à l'école et expérience scolaire : continuités ou ruptures entre les élèves et leurs parents ?. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3811

224 hits

479 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-13

Export document
Format :
Citation style :