fr
Master
Accès libre
Français

Enseigner la compréhension en lecture à des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en EFP et utiliser la littérature comme support à « la médiation culturelle » : de la conception d'un outil didactique à son évaluation

Contributeurs/tricesMancino, David
Directeurs/tricesCebe, Sylvie
Dénomination du masterLicence mention enseignement
Date de soutenance2009
Résumé

Partant de la théorie de « la médiation culturelle » présentée par Boimare (2004), ainsi que de la volonté de fournir aux enseignants des EFP un nouvel outil de travail portant sur la compréhension de l'écrit, le présent mémoire de licence se veut de type exploratoire. L'idée est la suivante : donner à des adolescents à besoins éducatifs particuliers les moyens de comprendre, intégrer et mémoriser un récit de fiction (en l'occurrence Voyage au centre de la Terre de Jules Verne) afin que l'oeuvre puisse les aider à dépasser les angoisses et les blocages qui surgissent souvent lors des situations d'apprentissage (principe de la médiation culturelle). Pour atteindre cet objectif, un dispositif didactique composé de quatre séquences et d'une dizaine de leçons a été conçu et mis à disposition d'un enseignant EFP chevronné afin qu'il en évalue la pertinence et l'efficacité avec son groupe-classe. À raison de 70 minutes par semaine, différentes leçons ont été passées à cinq élèves d'une classe EFP. Parallèlement à cela, un dispositif d'observation (élèves et 131 enseignant) et d'entretien (enseignant) a été mis en place afin d'évaluer la faisabilité de la méthode dans un premier temps et son efficacité dans un deuxième temps. Les résultats montrent que « la médiation culturelle » peut tout-à-fait tenir sa place dans une classe spécialisée pour autant qu'elle soit accompagnée d'un important travail sur la compréhension de l'écrit. Cela nous paraît indispensable à la mise en place d'une pédagogie se basant sur la théorie de Boimare (2004). Au niveau de l'efficacité de l'outil proposé, il semble avoir porté des résultats importants dans le domaine de la compréhension de l'écrit ; cela a été reconnu tant par l'enseignant chargé de la passation que par les élèves. Quant à savoir si, effectivement, « la médiation culturelle » permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers de renouer avec les situations d'apprentissage, nous ne nous permettons pas de tirer de conclusions définitives à ce stade. Il faudrait, pour ce faire, effectuer un travail sur le long terme.

fre
Citation (format ISO)
MANCINO, David. Enseigner la compréhension en lecture à des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en EFP et utiliser la littérature comme support à « la médiation culturelle » : de la conception d’un outil didactique à son évaluation. 2009.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:3806
684vues
914téléchargements

Informations techniques

Création13.10.2009 11:01:00
Première validation13.10.2009 11:01:00
Heure de mise à jour14.03.2023 15:16:28
Changement de statut14.03.2023 15:16:28
Dernière indexation29.01.2024 18:50:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack