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L'Education Nouvelle et Jean-Jacques Rousseau : entre revendication légitime et filiation fantasmée : l'exemple des travaux de Claparède (1905-1930)

ContributorsBattistolo, Emilie
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

L'Education Nouvelle, vaste mouvement pédagogique qui émerge à la fin du 19e siècle et se déploie dans les premières décennies du 20e, se porte en faux contre une éducation qu'elle juge rétrograde et qu'elle qualifie de "traditionnelle". C'est donc auprès de prédécesseurs revendiqués comme tels que les promoteurs se tournent, afin d'ancrer les origines de leur mouvement dans un terreau choisi. Rousseau se voit ainsi érigé en figure emblématique du mouvement, qui fait de lui un père fondateur, et son Emile est perçu comme le berceau du renouveau éducatif. A travers ce mémoire, nous nous proposons d'étudier les idées éducatives défendues d'une part par Rousseau et, d'autre part, par les tenants de l'Education Nouvelle, afin de questionner l'héritage supposé. Ainsi, nous mettons en lumière les rapprochements possibles, mais également les contradictions qu'engendre cette quête généalogique. En plaçant la focale sur Claparède et sur ses écrits majeurs du début du 20e siècle, nous décrivons davantage la manière dont la filiation à Rousseau se construit, et dans quelle mesure elle est légitime ou fantasmée.

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Citation (ISO format)
BATTISTOLO, Emilie. L’Education Nouvelle et Jean-Jacques Rousseau : entre revendication légitime et filiation fantasmée : l’exemple des travaux de Claparède (1905-1930). 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3796
1483views
1790downloads

Technical informations

Creation10/12/2009 2:31:00 PM
First validation10/12/2009 2:31:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:25 PM
Status update03/14/2023 3:16:25 PM
Last indexation01/29/2024 6:50:20 PM
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