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Title

Des élèves de deuxième enfantine sur le chemin de l'interprétation d'un album de jeunesse ouvert et ambigu : "Ami-Ami"

Author
Irschlinger, Camille
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Cette recherche vise à observer comment des élèves de deuxième enfantine réceptionnent, comprennent et interprètent un album de jeunesse ouvert et ambigu : Ami-Ami. Ce mémoire cherche à répondre à diverses questions : Comment les élèves construisent-ils leurs interprétations ? Sur quels indices (textuels, iconiques) sont-elles basées ? Quels sont les mécanismes qui prennent part à cette construction? Comment argumentent-ils ces interprétations ? Comment les élèves réagissent-ils face à l'ambiguïté de l'album et au conflit que pose cet album entre la morale et le stéréotype du personnage du loup ? Quel rôle jouent les interventions des autres élèves ou de l'enseignante quant à leurs interprétations ?, etc. Pour répondre à ces questions, une classe de deuxième enfantine a été filmée au cours d'une séquence didactique composées de huit séances permettant d'approcher l'interprétation des élèves par le biais de diverses activités : lecture au ralenti, classement d'images, dessin d'une fin, jeu de rôle ou encore lecture émergente. La séquence au complet a été filmée et des entretiens ont servi à compléter ce recueil de données principal en permettant à certains élèves de s'exprimer plus librement qu'en classe entière. Pour l'analyse des données, six élèves de niveaux scolaires différents ont été ciblés. Cette recherche permet d'observer que l'interprétation est avant tout collective, puisqu'elle nait des interactions qui prennent place au cours de la séquence entre les élèves et l'enseignante. Elle met également en avant un mécanisme interprétatif très fort, le clichage, qui se décline en quatre processus distincts: l'ajout, le retranchement, la condensation et la traduction. Elle montre également l'importance des attentes que tout lecteur projette sur le récit afin de formuler des hypothèses interprétatives et met en avant la dimension ambivalente de la lecture qui oscille toujours entre liberté et contrainte puisque tout lecteur est dépendant des stéréotypes et des valeurs portés par sa culture. Enfin, ce mémoire analyse les rapports qui existent entre le dispositif, le support et l'émergence des cheminements interprétatifs des élèves.
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Citation
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IRSCHLINGER, Camille. Des élèves de deuxième enfantine sur le chemin de l'interprétation d'un album de jeunesse ouvert et ambigu : "Ami-Ami". Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3795

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Deposited on : 2009-10-12

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