Master
OA Policy
French

Apprendre par corps: la dimension corporelle peut-elle être un outil d'enseignement-apprentissage d'un genre de texte ? Analyse d'une séquence didactique sur le récit animalier en 2ème enfantine

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Notre recherche concerne le genre de texte "récit animalier" et l'utilisation de la dimension physique (le corps, les repères spatio-temporels et les objets) comme outil d'enseignement/apprentissage. En référence au plan d'études genevois qui prévoit une sensibilisation aux différents genres de texte dès l'école enfantine, nous nous interrogeons sur les bénéfices d'un dispositif d'enseignement-apprentissage du récit animalier qui engage également la dimension corporelle, étant donné que celle-ci est très présente dans les premiers apprentissages scolaires. Notre dispositif de recueil des données implique l'observation d'une séquence didactique que nous avons construite. Cette approche, favorise-t-elle des apprentissages langagiers dans la production d'un genre de texte? Est-il pertinent de proposer des activités mettant le corps des élèves en jeu afin de travailler des caractéristiques du récit animalier, en particulier, celle de l'ordre chronologique? L'enseignement a été conduit par les enseignants titulaires de deux classes de double degré (1E - 2E). Les élèves de 2ème enfantine de l'une des classes constituent le groupe témoin, ceux de l'autre classe forment le groupe expérimental. Ces deux groupes se différencient par l'utilisation ou non des dimensions physique et corporelle dans certaines activités proposées. Il s'agit d'analyser et de comparer les deux groupes afin d'apprécier la portée d'un dispositif d'enseignement/apprentissage d'un genre de texte qui engage la dimension corporelle.

Citation (ISO format)
FURBLUR, Fabienne, PIERRE, Evelyne. Apprendre par corps: la dimension corporelle peut-elle être un outil d’enseignement-apprentissage d’un genre de texte ? Analyse d’une séquence didactique sur le récit animalier en 2ème enfantine. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3775
1224views
994downloads

Technical informations

Creation07/10/2009 10:14:00
First validation07/10/2009 10:14:00
Update time14/03/2023 15:16:20
Status update14/03/2023 15:16:20
Last indexation05/10/2024 17:11:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack