en
Master of advanced studies
French

Les troubles auto- et hétéro-agressifs: observation des conduites impulsives de deux adolescents dans un groupe de libre parole

ContributorsLevinsky, Claire
DirectorsDumas, Jean
Master program titleMAS en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2009
Abstract

L'objectif de cette étude est d'examiner les troubles auto- et hétéro- agressifs à l'adolescence, notamment par rapport à l'impulsivité, un facteur important dans la compréhension de ces problématiques. Deux adolescents, hospitalisés dans une unité pour jeunes en crise psychiatrique, furent observés dans le cadre du groupe de libre parole de l'hôpital afin de suivre l'évolution de leurs manifestations comportementales d'impulsivité. Un des adolescents a dû quitter l'hôpital avant la fin initialement prévue de son traitement, alors que le deuxième a terminé son hospitalisation lorsqu'une réelle amélioration de son état psychique a pu être établie par les médecins. Les données récoltées suggèrent que dans le cas où l'adolescent poursuit son hospitalisation jusqu'à son terme, il y a bien une diminution des comportements impulsifs observables dans sa participation au groupe parole. Toutefois, l'évaluation de l'impulsivité des adolescents n'a pas pu être effectuée avec des outils validés et standardisés. De plus, plusieurs autres facteurs semblent essentiels à la compréhension des troubles auto- et hétéro-agressifs. Quelques suggestions pour améliorer le dispositif d'évaluation et d'intervention du groupe parole sont donc données à la fin de ce travail.

fre
Citation (ISO format)
LEVINSKY, Claire. Les troubles auto- et hétéro-agressifs: observation des conduites impulsives de deux adolescents dans un groupe de libre parole. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:3765
5145views
0downloads

Technical informations

Creation10/06/2009 2:26:00 PM
First validation10/06/2009 2:26:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:19 PM
Status update03/14/2023 3:16:19 PM
Last indexation01/29/2024 6:50:03 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack