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Quelles situations fondamentales pour l'apprentissage de la géométrie ?

ContributorsFloris, Ruhal
Published inRevue des sciences de l'éducation, vol. 22, no. 2, p. 365-389
Publication date1996
Abstract

Cet article présente une étude exploratoire sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire et sur ses effets à long terme. Il rapporte d'abord l'analyse, faite à partir du concept de situation, de différentes présentations d'une connaissance géométrique: le parallélisme de deux droites, dans des manuels anciens et nouveaux et à différents niveaux d'enseignement. Il compare ensuite les résultats d'une expérience proposée à 20 élèves de lycée, qui ont été amenés à traiter des problèmes de façon empirique, aux résultats obtenus par un traitement théorique. Les résultats de la classe montrent que, dans un contexte non prototypique, les élèves ne parviennent pas à utiliser sans aide ce qu'ils ont appris.

Keywords
  • Géométrie
  • Théorie des situations
  • Médiatrice
  • Didactique
  • Milieu
  • Cercle circonscrit
  • Triangle aplati
Citation (ISO format)
FLORIS, Ruhal. Quelles situations fondamentales pour l’apprentissage de la géométrie ? In: Revue des sciences de l’éducation, 1996, vol. 22, n° 2, p. 365–389. doi: 10.7202/031885ar
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0318-479X
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Technical informations

Creation05/16/2014 10:20:00 AM
First validation05/16/2014 10:20:00 AM
Update time03/14/2023 9:16:16 PM
Status update03/14/2023 9:16:16 PM
Last indexation01/16/2024 10:46:12 AM
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