UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:36987  next document
add to browser collection
Title

Quelles situations fondamentales pour l’apprentissage de la géométrie ?

Author
Published in Revue des sciences de l'éducation. 1996, vol. 22, no. 2, p. 365-389
Abstract Cet article présente une étude exploratoire sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire et sur ses effets à long terme. Il rapporte d'abord l'analyse, faite à partir du concept de situation, de différentes présentations d'une connaissance géométrique: le parallélisme de deux droites, dans des manuels anciens et nouveaux et à différents niveaux d'enseignement. Il compare ensuite les résultats d'une expérience proposée à 20 élèves de lycée, qui ont été amenés à traiter des problèmes de façon empirique, aux résultats obtenus par un traitement théorique. Les résultats de la classe montrent que, dans un contexte non prototypique, les élèves ne parviennent pas à utiliser sans aide ce qu'ils ont appris.
Keywords GéométrieThéorie des situationsMédiatriceDidactiqueMilieuCercle circonscritTriangle aplati
Identifiers
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
FLORIS, Ruhal. Quelles situations fondamentales pour l’apprentissage de la géométrie ?. In: Revue des sciences de l'éducation, 1996, vol. 22, n° 2, p. 365-389. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:36987

228 hits

100 downloads

Update

Deposited on : 2014-05-28

Export document
Format :
Citation style :