UNIGE document Master
previous document  unige:3681  next document
add to browser collection
Title

La représentation du comportement déviant chez des élèves genevois : étude de quelques aspects réalisée dans des classes de 6ème et de 9ème année

Authors
Greber, Rachel
Lachat, Céline
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract La délinquance juvénile n'est pas un fait nouveau, certes. Toutefois elle fait, depuis plusieurs années, l'objet d'une forte médiatisation dans la plupart des pays du monde. Il existe à l'heure actuelle énormément de documentation traitant de la déviance du point de vue des adultes et selon nous, trop peu illustrant la pensée des jeunes. Notre travail n'a pas la prétention de proposer une solution miracle qui mettrait un terme aux différents problèmes liés à ce phénomène. Cette présente recherche, réalisée auprès d'enfants et adolescents âgés de 11 à 15 ans, est centrée sur ce qu'ils pensent de la déviance de leurs pairs et quelles en sont leurs représentations à l'heure actuelle. A travers un questionnaire à réponses fermées, les sujets ont dû évaluer différentes infractions morales et légales ainsi que les sanctions qu'ils jugeaient appropriées. Par la suite, nous avons examiné leurs représentations en fonction du degré scolaire, du sexe, du contexte socioprofessionnel, de la distinction qu'ils ont fait entre le moral et le légal et finalement la concordance de leur choix de sanction face à celles de la loi. De manière générale, les jeunes de notre échantillon, qu'ils se trouvent en fin d'école primaire ou de cycle d'orientation, ont une vision assez négative de tout acte s'éloignant des normes sociales. Ces derniers ont donc une idée à ce sujet bien différente de celle qu'on a tendance à leur attribuer au quotidien.
Full text
Master (680 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GREBER, Rachel, LACHAT, Céline. La représentation du comportement déviant chez des élèves genevois : étude de quelques aspects réalisée dans des classes de 6ème et de 9ème année. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3681

219 hits

241 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-06

Export document
Format :
Citation style :