en
Master of advanced studies
French

Femmes victimes de violence conjugale : rester ou partir ? Une étude de deux cas cliniques sur les processus de recherche d'aide

ContributorsSteffen, Sabrina
Master program titleMAS en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2009
Abstract

La violence conjugale envers la femme est un problème de santé publique de plus en plus important avec des conséquences majeures sur le bien-être et des victimes et de leur entourage. Sous l'emprise de leur partenaire abusif, les femmes se retrouvent en effet piégées et ralenties sur le chemin pour s'en sortir, malgré un réel danger pour leur sécurité physique. Pour quelles raisons certaines femmes victimes se montrent-elles davantage déterminées que d'autres à se séparer d'un conjoint abusif ? Le but de cette étude descriptive illustrée par deux situations cliniques, vise à dégager le rôle des variables psychologiques et sociodémographiques sur le processus qui conduit les deux femmes victimes interrogées à rechercher de l'aide. Les participantes ont été rencontrées dans le cadre du Centre de consultation LAVI à Genève, l'une se trouvant dans la détermination à quitter son conjoint, l'autre encore dans l'ambivalence. A travers deux profils, nous avons cherché à comprendre l'impact du style d'attachement insécure avec un pattern prédominant préoccupé et craintif, sur le support social et par conséquent sur le processus de recherche d'aide des participantes. Notre interprétation montre que le style d'attachement peut fournir des pistes explicatives quant aux enjeux relationnels et émotionnels dans la relation intime avec un partenaire amoureux abusif et, par conséquent dans la difficulté à s'en détacher. Par ailleurs, cette étude tient compte de l'âge des participantes, la durée de leur union conjugale, la fréquence et la sévérité des violences subies ainsi que leur statut légal en Suisse et fournit des axes de compréhension.

fre
Citation (ISO format)
STEFFEN, Sabrina. Femmes victimes de violence conjugale : rester ou partir ? Une étude de deux cas cliniques sur les processus de recherche d’aide. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:3680
382views
0downloads

Technical informations

Creation10/06/2009 11:32:00 AM
First validation10/06/2009 11:32:00 AM
Update time03/14/2023 3:15:59 PM
Status update03/14/2023 3:15:59 PM
Last indexation01/29/2024 6:49:52 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack