en
Master of advanced studies
French

Prise en charge d'une héminégligence gauche association d'une méthode de modulation sensorielle et de réentrainement à l'exploration visuo-spatiale

Master program titleMAS en neuropsychologie clinique
Defense date2009
Abstract

L'héminégligence, aussi appelée « négligence spatiale unilatérale » est un trouble neurologique fréquent, se définissant comme étant « une difficulté à rendre compte, à réagir et à s'orienter vers des stimuli nouveaux ou signifiants, présentés du coté opposé à la lésion cérébrale, sans que ce trouble ne puisse être attribué à un déficit sensoriel ou moteur » (Heilman, 1979 ; Heilman, Watson & Valenstein, 1993 ; cités dans X. Seron & M. Van der Linden, Traité de neuropsychologie clinique.). Ce trouble peut prendre plusieurs formes, selon la modalité sensorielle atteinte, les espaces impliqués et le référentiel utilisé. De nombreux outils d'évaluation sont à notre disposition, afin de mettre en évidence les différentes manifestations cliniques de l'héminégligence. Concernant le présent travail, nous nous intéresserons plus particulièrement à une forme de rééducation associant une méthode de modulation sensorielle (vibration des muscles de la nuque), avec une méthode classique de réentrainement de l'exploration visuo-spatiale, dont l'efficacité a été démontrée dans plusieurs études dont celle de Schindler, Kerkhoff, Karnath, Kellet & Goldenberg (2002). Dans une première partie théorique, nous définirons l'héminégligence et évoquerons les différentes approches théoriques concernant ce syndrome, puis nous citerons les méthodes de rééducations disponibles, en nous attardant sur les deux méthodes qui font l'objet de ce travail. Dans une seconde partie, plus clinique, nous présenterons le cas d'un patient, les outils choisis pour son évaluation et les différentes étapes de notre intervention thérapeutique. Puis nous décrirons les résultats obtenus aux différentes évaluations (lignes de base et post tests) pour enfin discuter des bénéfices et des limites de cette intervention.

fre
Citation (ISO format)
SCHMITT, Emmanuelle. Prise en charge d’une héminégligence gauche association d’une méthode de modulation sensorielle et de réentrainement à l’exploration visuo-spatiale. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:3671
1269views
0downloads

Technical informations

Creation10/06/2009 8:43:00 AM
First validation10/06/2009 8:43:00 AM
Update time03/14/2023 3:15:57 PM
Status update03/14/2023 3:15:57 PM
Last indexation01/29/2024 6:49:45 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack